Accueil Actu Magazine Science & Nature

Le changement d’heure est devenu inutile pour économiser l’énergie et les Européens voulaient le supprimer... mais on l’applique toujours : pourquoi ?

par RTL info avec Florent Tondeur
Le changement d’heure aura lui durant la nuit de samedi à dimanche. À 3h00, il ne sera que 2h00. On dormira donc une heure de plus. Un changement appliqué depuis près de 50 ans mais qui ne se justifie plus aujourd’hui. Problème : pour l’arrêter, il faudrait que tous les pays de l’Union européenne soient d’accord sur l’heure à conserver entre celle d’hiver et celle d’été.

Le passage à l’heure d’été pour 6 mois est en place depuis 1977 pour des raisons d’économies. À l’époque, l’électricité est produite avec du pétrole uniquement. Avec la crise mondiale, les prix quadruplent en 1973. La réaction ne tarde pas : on réinstaure le changement d’heure qui avait été supprimé en 1945. Il revient en 1975 en France et en 1977 en Belgique. C‘est en fait le retour du passage à l’heure d’été. On profite donc de plus de clarté le soir, les ampoules incandescentes, très énergivores, sont allumées plus tard et la facture baisse. 

Presque plus d’économies d’énergies

Mais aujourd’hui, on ne vit plus dans les mêmes réalités. L’éclairage LED consomme 6 à 10 fois moins d’énergie. L’électricité est produite autrement : nucléaire, renouvelable, … Et puis, nous possédons plus d’appareils électro qui consomment en continu. Bref, on fait beaucoup moins d’économies. De 0,5% à 2,5 % selon une étude tchèque. À peine 0,07% selon une étude française. 

Les pays d’Europe pas d’accord sur l’heure à conserver

Malgré tout, on continue à avancer ou reculer notre horloge deux fois par an ... faute d’accord. La fin du changement d’heure est abordée en 2018 au niveau européen. Des sondages ont été réalisés et les Européens étaient favorables à sa suppression qui devait normalement avoir lieu en 2020. Mais le dossier est au point mort pour plusieurs raisons : tout d’abord la pandémie de Covid, puis le Brexit et les différents conflits mondiaux.

Mais surtout parce que chaque État membre doit choisir entre l’heure d’été ou celle d’hiver... avec le risque de fonctionner avec des horaires différents entre voisins, causant des perturbations en termes de transports et d’échanges économiques. Et comme les États membres ne sont pas parvenus à s’accorder, préférant tantôt l’heure d’été, tantôt l’heure d’hiver, la proposition de changement est au point mort.

Selon une consultation populaire européenne réalisée en 2019, la France avait choisi l’heure d’été (comme le Portugal, la Pologne, la Hongrie et Chypre), alors que les Pays-Bas, le Danemark et la Finlande avaient choisi l’heure d’hiver. La Belgique, au travers de notre Premier ministre de l’époque Charles Michel, avait insisté sur l’importance de garder la même heure dans les pays du Benelux, ce qui aurait donc créé une heure de décalage avec nos voisins français.

Il faut aussi savoir qu’en heure d’hiver, la Belgique est déjà en avance d’une heure sur son fuseau horaire naturel, le GMT, où le soleil serait à son zénith à midi. Nous sommes donc deux heures en avance en heure d’été, voilà pourquoi le soleil est au plus haut à 14h.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus