Accueil Actu

France-Afsud : des supporters pas tendres avec les Bleus au Trocadéro

"Inadmissible, lamentable": très remontés contre les Bleus, plusieurs milliers de spectateurs, assis sur des pelouses artificielles face à la Tour Eiffel, ont malgré tout acclamé l'équipe de France lors de la retransmission du match France-Afrique du sud sur écran géant mardi au Trocadéro.

"C'est inadmissible, lamentable, on ne leur pardonnera jamais ce qui s'est dit", assurent Martine et Marie-Hélène, deux trentenaires, affublées d'une perruque bleu-blanc-rouge.

"Mais on sera toujours supporters de l'équipe de France", ajoutent-elles.

Profitant du soleil estival enfin revenu sur la capitale, quelque 5.000 spectateurs, selon les organisateurs, étaient rassemblés sur l'esplanade du Trocadéro pour assister ensemble à ce match décisif pour la France.

Mais le ton n'est pas à la conciliation envers les Bleus : des supporters entonnent le refrain traditionnel: "Allez la France!", mais rajoutent dans la foulée "pas les Bleus !".

Au début du match, cependant tout le monde se lève pour chanter la Marseillaise.

"Je viens pour la France, pas pour les Bleus, je suis un homme en colère", lance Alain Leprince, un quadragénaire brandissant un grand drapeau bleu-blanc-rouge.

"Ils ont intérêt à gagner sinon qu'ils restent là-bas", grommelle-t-il alors que le match commence.

Chaque apparition du sélectionneur Raymond Domenech sur l'écran géant est systématiquement accueillie par des sifflements, des huées et des bras d'honneur.

"C'est lui, le responsable de la crise, il les a mal entraînés, il est pas bon", commente Patrick Dupon, un quinqua, jardinier à la Ville de Paris.

Plus loin, un jeune brandit un panneau en carton où il est écrit: "DOMENECK (sic) DEHORS".

"J'ai presque envie que l'Afrique du sud gagne, les Bleus, ils ont été pitoyables", s'énerve Christian, un jeune français d'origine africaine, étudiant en journalisme.

Le premier but marqué par l'Afrique du sud sème cependant la consternation dans l'assistance.

Et quelques minutes plus tard, le carton rouge et la sortie du Gourcuff provoquent des hurlements hystériques.

"Mais c'est quoi ça", lance un supporter.

"C'est une catastrophe", murmure, la mine sombre, Beyram Alioui, 32 ans.

Pour autant, il ne perd pas espoir : "On va gagner, il faut juste que la France rentre dans le jeu".

Au deuxième but marqué par l'Afrique du sud, le moral des supporters est en chute libre.

"Ca va être dur. Faut pas lâcher, faut jouer", commente Beyram Alioui qui veut encore y croire.

Mais l'ambiance est plombée et même le but marqué par la France après la mi-temps ne suffit pas à renverser la tendance.

Dix minutes avant la fin, des spectateurs commencent à partir.

Au coup de sifflet final, la France est battue 2-1 : "C'est catastrophique, c'est pas un beau match, c'est à l'image du reste", estime Sonia, 26 ans, une fan de foot qui travaille dans la communication.

Et elle ajoute : "Je suis dégoûtée que la France ait marqué un but car ils vont se rengorger avec ça".

Un peu plus loin, Linda, 19 ans, une grande néerlandaise en visite à Paris, est plus positive : "C'était très beau parce qu'on voyait la Tour Eiffel derrière".

À la une

Sélectionné pour vous