Accueil Actu Belgique Société

« Je suis vraiment à bout mentalement » : Ronny se retrouve coincé dans son appartement depuis cinq semaines à cause… d’un problème d’ascenseur

Par RTL info
Depuis le 31 octobre dernier, Ronny ne peut plus sortir de son appartement à cause d’un ascenseur hors-service. Malheureusement pour lui, la situation ne semble pas près de s’améliorer.

Ronny est bloqué dans son appartement depuis plus de 5 semaines. En cause, l’ascenseur de son immeuble de Breendonk (près de Malines) est en panne depuis le 31 octobre et n’a toujours pas été réparé.

« Je comprends qu’un ascenseur puisse tomber en panne. Mais attendre cinq semaines ? », interroge Ronny auprès de nos confrères du journal Het Laaste Niews. La mobilité de Ronny est fortement réduite, et il lui est quasiment impossible d’emprunter les escaliers. « Je peux les descendre, mais c’est compliqué. Une fois en bas, je dois rester assis une demi-heure pour reprendre mon souffle. ».

« Je suis vraiment à bout mentalement »

Cet isolement est difficilement supportable pour Ronny. Pour l’aider à se déplacer, il utilise une voiturette électrique qui lui permettait de prendre l’ascenseur et de sortir faire un tour en ville. « D’habitude, j’allais boire une bière un peu plus loin dans le village, mais cela m’est impossible maintenant. ».

Ronny habite dans un appartement assisté, c’est-à-dire que son logement est spécialement conçu pour que les personnes à mobilité réduite puissent y vivre en autonomie. En plus de cet aménagement, une aide familiale vient lui rendre visite : « Elle fait mes courses et ça me permet d’avoir un peu de contact social. Je l’attends tous les jours avec impatience. Mais autrement, j’allais le mardi ou le samedi faire mes courses moi-même au Delhaize du coin. Maintenant je suis entièrement dépendant des quatre heures où elle vient. Je suis vraiment à bout mentalement. ».

Une attente interminable

Le fournisseur des pièces à remplacer a été immédiatement averti du problème, dès la mise hors service de l’ascenseur. Celui-ci a fait savoir que la pièce de remplacement pouvait mettre encore quelque temps à arriver.

Cette attente est loin de convenir à Ronny et ses voisins : « Ils disent depuis des semaines que les pièces sont commandées. On dirait qu’elles viennent du bout du monde. […] Dans un logement assisté, on fait quand même de son mieux pour le réparer au plus vite non ? ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus