Partager:
Dans la Fagne de Malchamps en région liégeoise, un caillebotis a été sérieusement endommagé le week-end dernier. Entièrement rénovée il y a moins de deux ans, la structure en bois surélevée n’a pas résisté au passage de plusieurs quads. Le Département Nature et Forêts regrette aujourd’hui ce manque de respect pour l’environnement.
C’était pourtant clairement indiqué : les quads ne sont vraiment pas les bienvenus. Mais surtout, ça tombait sous le sens parce que ce petit morceau de Fagne, avec sa végétation très spécifique, est un des trésors du pays.
Frank Renard, garde forestier de la région, justifie l’interdiction de ce type de véhicules : « C’est un habitat vraiment fragile qui a justifié ce plus haut statut de protection, parce que lorsque le milieu est endommagé, il met très très longtemps à se reconstituer, voire pas du tout. »




Pour ne pas abîmer la végétation, des caillebotis ont donc été placés à 80 cm du sol. S’ils sont aussi étroits, c’est pour dissuader les cyclistes de rouler en Fagne. Les dégâts ont été découverts par un promeneur.
« Obstacle infranchissable »
« Le problème c’est que les conducteurs de quads ont été confrontés aux caillebotis qui constituaient pour eux un obstacle infranchissable. Donc ils l’ont détruit pour pouvoir passer par-dessus et continuer leur balade vers la forêt voisine », explique Frank Renard.
Au total, 20 mètres de caillebotis arrachés, et les dégâts ne s’arrêtent pas là. En prenant de la hauteur grâce à un drone, le parcours des quads a pu être retracé.
Cumul d’infractions
« On voit les endroits où ils ont circulé. C’est une espèce de rodéo. Ça n’a pas été qu’un seul passage. On voit qu’il y a eu des passages répétés de trois, peut-être quatre quads », déplore le garde forestier, avant d’ajouter : « On voit qu’ils sont venus vraiment s’amuser et pas simplement aller d’un point A à un point B. »
Infraction aux règles de circulation, dommages environnementaux, destruction des caillebotis : le cumul des amendes devrait atteindre plusieurs milliers d’euros. Les pilotes de quads sont activement recherchés.














