Partager:
Les épreuves de natation des Jeux Méditerranéens, disputées de samedi à mercredi, avec les meilleurs français et italiens, s'annonçaient détendues mais l'autorisation il y a cinq jours de la combinaison polémique Jaked pourrait bien faire monter la pression.
A un mois des Championnats du monde de Rome (26 juillet-2 août), les équipes de France et d'Italie sont venues en nombre et avec leurs leaders, avec pour unique objectif de prendre encore quelques repères.
En tête de liste, on retrouve le champion olympique du 100 m nage libre, le Français Alain Bernard, ses compatriotes Frédérick Bousquet, qui a battu le record du monde du 50 m libre en attente d'homologation, et Amaury Leveaux, vice-champion olympique du 50 m libre, ainsi que les stars italiennes Filippo Magnini, double champion du monde en titre du 100 m libre, et Federica Pellegrini, championne olympique du 200 m libre.
Mais l'homologation, le 22 juin, par la Fédération internationale (Fina) de la combinaison entièrement en polyuréthane Jaked 01, qui a dopé les performances ces derniers mois, devrait être au coeur de la compétition, qui plus est dans le pays où est née la tenue.
Ironie de l'histoire: la firme Jaked, partenaire de la fédération italienne, utilise le bassin de Pescara pour tester son matériel.
Dès vendredi, les nageurs se sont entraînés sous des fanions à l'effigie de la marque placés au-dessus du bassin. Et des dizaines de cartons contenant des combinaisons ont déjà été entreposés sur place.
Depuis un mois et demi, les nageurs n'avaient plus le droit d'utiliser "la Jaked" en compétition, dans l'attente de l'aval de la Fina. A Pescara, ce sera donc le retour de la fameuse combinaison.
Bernard effectuera son premier plongeon depuis la perte de son record du monde du 100 m libre (46.94), en raison de la non homologation de la combinaison qu'il portait.
Le triple médaillé des Jeux de Pékin nagera les 50 m et 100 m libre ainsi que le relais 4x100 m libre, ultime répétition avant les Mondiaux pour le collectif français composé aussi de Bousquet et Leveaux.
Bousquet, lui, ne participera qu'à une course en individuel, sur sa distance de coeur (50 m libre).
Meilleure nageuse française, Coralie Balmy ne nagera que le 400 m nage libre, aux côtés d'une concurrence forte avec Pellegrini et Alessia Filippi.
