Accueil Actu

Un livre de comptines pour venger les parents

"Go the fuck to sleep" est le titre du nouveau best-seller aux USA. Ecrit par Adam Mansbach, ce livre est destiné aux parents qui en ont marre de ne pas réussir à coucher leurs enfants.

"Go the fuch to sleep" qu'on pourrait traduire en français par "endors toi, bordel !" est né d'une blague de l'auteur sur Facebook. Adam Mansbach avait déjà 3 romans à son actif lorsqu'il a publié sur Facebook que son "premier livre pour enfants sera intitulé Go The Fuck To Sleep". Suite à l'enthousiasme et l'engouement de ses amis par rapport à ce statut, il s'est attelé à l'écriture du livre. La publication était prévue pour octobre, mais après que des versions PDF du livre aient circulé, les précommandes n'ont cessé d'affluer. 

Le livre est déjà numéro 3 des ventes sur Amazon, et s'est écoulé à 400 000 exemplaires. De nombreuses traductions sont prévues, mais l'adaptation française ne sera pas la plus facile ! 

Véritable parodie des comptines pour enfants, l'ouvrage dit ce que les parents pensent tout bas lorsqu'ils n'arrivent pas endormir leurs enfants. Ce qu'ils voudraient réellement répondre aux "j'ai soif", "je dois faire pipi", et autres excuses pour retarder l'heure du coucher. Avec de jolis vers, même si souvent ponctués de "gros mots" (exemple : "ton ours en peluche, je l'emmerde")  

Débat sur l'hyper-protection des parents

Si ce livre a autant de succès aux USA, c'est parce que le pays connait actuellement un débat sur le "parenting" (que nous pourrions traduire littéralement par "parentage"). Alors qu'il y a quelques années, lorsque l'enfant pleurait, on le laissait pleurer dans sa chambre, aujourd'hui la tendance est à la surprotection, aux "hyper-parents". Ceux-ci ont tendance à trop vouloir protéger leurs enfants de frustrations, échecs, différences qui font partie de la vie. 

Le livre va à l'encontre de cette hyper-protection, cette envie de créer un monde où l'enfant ne rencontrera jamais aucun obstacle, que l'auteur trouve ridicule. Avec son livre, il souhaite amener humour et second degré contre cette idée de "parents-modèles" que chaque parent devrait incarner. 

Certains lecteurs ont eu des effets bénéfiques grâce à ce livre sur leur façon d'appréhender l'heure du coucher de leur enfant, qui était devenue une vraie corvée.  

À la une

Sélectionné pour vous