Accueil Actu Belgique Politique

« Il y aura des conséquences » : Bart De Wever durcit le ton pour le budget et évoque une chute du gouvernement

Par RTL info avec Loic Parmentier
Les négociations budgétaires du gouvernement fédéral sont au point mort. Le Premier ministre appelle à des décisions courageuses.

Le gouvernement fédéral est dans une impasse alors que les négociations concernant le budget sont au point mort. L’objectif fixé par le Premier ministre Bart De Wever est ambitieux : parvenir à 10 milliards d’euros d’économies d’ici 2030, un effort jugé crucial pour assainir les finances publiques du pays.

Pour tenter de débloquer cette situation, des réunions bilatérales auront lieu ce vendredi entre le Premier ministre et chaque vice-Premier ministre, mais l’impatience commence à se faire sentir. Bart De Wever a d’ailleurs mis la pression sur ses partenaires : « On ne peut pas y échapper. Il n’y a pas mille manières de faire des économies de 10 milliards d’euros. Si les partis ne sont pas prêts à accepter les grandes mesures, on ne va jamais y arriver. Il faut essayer jusqu’au bout. Je vais voir mes collègues demain, un par un, pour leur demander s’ils sont prêts à avancer oui ou non. Si c’est non, on va devoir parler des conséquences. J’ai été élu pour assainir le pays. Je ne suis pas au 16 (Rue de la Loi, le bureau du Premier ministre, ndlr) pour m’amuser, mais pour m’occuper des choses. Si on est incapables de s’occuper des choses, il y aura des conséquences. »

Sans le nommer, le Premier ministre lance ainsi un sérieux avertissement à ses partenaires de coalition : soit ils trouvent un accord, soit c’est la fin du gouvernement.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus