Partager:
À quoi cette tempête est-elle due ?
On a une configuration finalement assez classique de tempête d’automne. On a eu une dépression sur l’Atlantique qui, en approchant des côtes françaises, s’est transformée en dépression de tempête avec une forte chute de la pression au centre de cette dépression. Elle a transité donc par la Bretagne, la Normandie avant de passer par la Manche et maintenant de se diriger vers le sud de la mer du Nord. Elle est passée assez près de la Belgique. C’est aussi ça qui explique les vents très soutenus auxquels on assiste pour le moment.
Comment qualifieriez-vous cette tempête ?
On est clairement face à une tempête assez conséquente mais toutefois on est quand même assez loin des tempêtes historiques. La dernière vraiment grosse tempête que la Belgique a connue, c’était Eunis en février 2022 et à l’époque on avait enregistré 133 km/h à Ostende. Plus loin, on se rappelle évidemment de Daria en janvier 1990 et à l’époque on avait mesuré 168 km/h à Beauvechain. Ici, on en est très loin, heureusement d’ailleurs.
À quoi doit-on s’attendre concrètement dans les prochaines heures chez nous ?
Il y a un avertissement orange qui a donc été élargi aux provinces de Flandre-Orientale, Occidentale et Anvers, et qui prend également la région côtière où là, effectivement, on attend quand même des rafales de 90 km/h dans ces provinces à l’intérieur des terres et jusqu’à 120 km/h à la côte.
C’est quand même une situation à surveiller évidemment pour ces prochaines heures, on peut dire entre maintenant début d’après-midi et le début de la soirée, qui sera la période la plus critique.


















