Partager:
L’IBSR, l'Institut belge pour la sécurité routière, lance une nouvelle campagne de sensibilisation à l’utilisation du téléphone portable au volant.
Les Belges sont unanimes pour dire que sortir son gsm quand on est au volant, c'est dangereux. Certains utilisent l'oreillette bluetooth ou le kit main libre. D'autres avouent répondre de temps en temps, voire très souvent, à leur téléphone quand ils conduisent. Soit, ils profitent d'être coincés au feu rouge ou attendent de se garer sur le côté, soit si c'est très urgent, ils répondent en roulant.
Pour certains, un kit mains-libres suffit : "Ma voiture est équipée du bluetooth", "des gens ne peuvent pas conduire en même temps que discuter... Mais moi je fais les deux en même temps", commentent des conducteurs sur Bel RTL.
D'autres, ont décidé de cesser toute communication: "J’ai arrêté parce que c’est dangereux", dit une dame. "J’essaye de m’arrêter. Je ne regarde pas mon téléphone, il est dans ma poche, il ne bouge pas. Je le laisse sonner", explique un autre conducteur.
Mais souvent, il y a des exceptions: "Ça m’arrive de lire mes mails. En cas d’appel urgent je décroche, mais avec une oreillette. Mais même avec ca je pense qu’on est déconcentré. Je lis les SMS, les mails quand c’est urgent. Souvent on n’est pas attentif la route, on dévie. Comme on est mono tâche, on ne sait faire qu’une chose à la fois."
Un jeune sur cinq utilise son smartphone au volant lors de chaque trajet
C'est justement pour ces personnes qui consultent leur smartphone au volant que l'Institut belge pour la sécurité routière a lancé sa nouvelle campagne. Plus d'un jeune sur cinq (23%) ayant un smartphone l'utilise au volant au moins une fois lors de chaque trajet, ressort-il d'une enquête de l'IBSR présentée ce mardi. Les réseaux sociaux connaissent un très grand succès lors de la conduite. Forts de ce constat, Telenet et l'IBSR ont lancé une campagne, intitulée "smart phones, smart drivers", afin de sensibiliser ce groupe cible aux dangers du GSM au volant.
Il apparait également que 6% des jeunes utilisent systématiquement plus de trois fois leur smartphone par trajet. De manière générale, plus de 8 personnes interrogées sur 10 l'utilisent occasionnellement alors qu'ils conduisent. Plus de la moitié des personnes sondées (51%) prennent leur GSM en main lorsqu'elles sont arrêtées à un feu rouge ou un passage à niveau, ce qui est interdit. Cela nuit en outre à la mobilité et la fluidité du trafic, les conducteurs redémarrant beaucoup plus lentement.
Facebook (21%) et Whatsapp (19%) sont de loin les réseaux sociaux les plus consultés par les jeunes au volant, devant Instagram (9%) et Snapchat (8%).
Telenet (et sa filiale Base au sud du pays, NDLR) et l'IBSR ont dès lors lancé une campagne à leur attention, notamment en utilisant des slogans tels que "De Soignies à Durbuy, Facebook, c'est fini!" ou "Pas de chat entre Namur et Ath!". Elle sera diffusée en radio, sur des affiches distribuées dans les maisons de jeune et sur les réseaux sociaux. Les jeunes seront également sensibilisés lors des festivals cet été et via un site internet (rouleznonconnecte.be) où un concours de création de slogans leur permettra de gagner un week-end en minivan entre amis.
