Accueil Actu Belgique Société

Philippe veut installer des panneaux photovoltaïques mais son toit est… à l’ombre derrière les arbres de son voisin : que peut-il faire ?

Par RTL info avec Marwa Sebbahi
Philippe voudrait installer des panneaux photovoltaïques sur sa maison mais ses voisins ont de très grands arbres qui font de l’ombre. Est-ce tout de même intéressant et y a-t-il des solutions envisageables ?

L’ombre est très clairement l’ennemi juré des panneaux photo voltaïque. En général, pour fonctionner, il faut que votre installation atteigne une tension minimale pour lancer l’onduleur, c’est l’appareil qui transforme l’énergie solaire en électricité.

Si l’ombre est trop forte, la lumière du soleil ne passe pas (ou pas assez) et votre onduleur ne s’active pas. En d’autres termes, votre installation de panneaux solaires devient inutile.

Que faire alors ?

Si l’ombre est partielle, qu’elle ne couvre qu’une partie du toit, vous pouvez installer un optimiseur. Là, chaque panneau fonctionnera comme une mini-centrale autonome et au lieu d’avoir un grand panneau à faire fonctionner, vous en avez plusieurs petits, qui ont plus de chance de se retrouver pile à l’endroit où il n’y a pas d’ombre.

Si l’ombre de l’arbre de vos voisins couvre l‘entièreté de votre toit, là, il n’y a pas énormément de solutions malheureusement. Vous pouvez demander à vos voisins d’élaguer leur arbre pour réduire l’ombre mais il n’y a aucune obligation. L’arbre est sur leur propriété. S’ils ne veulent pas l’élaguer et qu’aucune partie de votre toit n’échappe à cette ombre, il n’y a rien à faire.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.