Partager:
L’ombre est très clairement l’ennemi juré des panneaux photo voltaïque. En général, pour fonctionner, il faut que votre installation atteigne une tension minimale pour lancer l’onduleur, c’est l’appareil qui transforme l’énergie solaire en électricité.
Si l’ombre est trop forte, la lumière du soleil ne passe pas (ou pas assez) et votre onduleur ne s’active pas. En d’autres termes, votre installation de panneaux solaires devient inutile.
Que faire alors ?
Si l’ombre est partielle, qu’elle ne couvre qu’une partie du toit, vous pouvez installer un optimiseur. Là, chaque panneau fonctionnera comme une mini-centrale autonome et au lieu d’avoir un grand panneau à faire fonctionner, vous en avez plusieurs petits, qui ont plus de chance de se retrouver pile à l’endroit où il n’y a pas d’ombre.
Si l’ombre de l’arbre de vos voisins couvre l‘entièreté de votre toit, là, il n’y a pas énormément de solutions malheureusement. Vous pouvez demander à vos voisins d’élaguer leur arbre pour réduire l’ombre mais il n’y a aucune obligation. L’arbre est sur leur propriété. S’ils ne veulent pas l’élaguer et qu’aucune partie de votre toit n’échappe à cette ombre, il n’y a rien à faire.


















