Accueil Actu

Car polonais: une expertise confirme un système de freinage défectueux

L'expertise complémentaire réclamée par une juge pour rechercher les causes de l'accident d'un car qui avait provoqué la mort de 26 pèlerins polonais à Vizille (Isère) en juillet 2007 a confirmé un dysfonctionnement du système de freinage sans en déterminer l'origine, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

"L'expertise complémentaire établit un dysfonctionnement du système de freinage en bas de la descente de Laffrey", où avait eu lieu l'accident, a-t-on précisé de même source.

"Compte tenu de l'état du car, l'expert n'émet que des hypothèses concernant les causes de ce dysfonctionnement", a-t-on ajouté.

Il pourrait s'agir d'une mauvaise utilisation du système du freinage par le chauffeur -décédé dans l'accident-, dont la responsabilité directe avait rapidement été établie après l'accident, ou d'une insuffisance du ralentisseur hydraulique ou des plaquettes.

Toutefois l'expertise ne permet pas d'établir de "lien avéré entre un défaut d'entretien du car et l'accident", précise-t-on.

Le procureur de la République de Grenoble Jean Philippe tiendra un point presse jeudi à 14H30 au tribunal de grande instance de Grenoble sur les résultats de cette expertise complémentaire.

Très attendue, cette expertise ouvre la voie à une clôture de l'instruction ouverte en juillet 2007 pour "homicides et blessures involontaires" d'ici l'automne, la justice s'acheminant vraisemblablement vers un non-lieu.

Les parties civiles et le parquet disposent de trois mois pour déposer respectivement des demandes d'actes complémentaires et des réquisitions.

À la une

Sélectionné pour vous