Partager:
À 33 ans, Eliza et Amelia Spencer, les nièces de la princesse Diana, attirent tous les regards. Restées dans l’ombre pendant des années, elles s’imposent désormais dans l’univers de la mode et des réseaux sociaux, où leur gémellité est devenue un véritable atout.
« Eliza et Amélia jouent beaucoup sur leur gémellité à chacune de leurs apparitions, elles essaient d’en mettre plein la vue », explique Nicolas Fontaine, rédacteur en chef d’Histoires Royales. « Soit elles portent la même tenue, soit une version différente ou une couleur opposée. Et parfois, elles choisissent des looks totalement opposés. »
Des débuts discrets à la conquête de Londres
Leur montée en puissance s’est accélérée depuis leur installation à Londres, il y a quelques années. « Ça fait trois ou quatre ans qu’on les voit vraiment monter en puissance sur la scène médiatique », souligne Amélie Schildt, experte royauté pour RTL info. « Depuis qu’elles ont décidé de se lancer dans une carrière de mannequin et aussi d’influence. »
Pourtant, leur enfance a été tenue à l’écart des projecteurs. Élevées en Afrique du Sud, c’est leur père, Charles Spencer – frère de Diana – qui a fait ce choix pour les préserver de l’agitation médiatique qui entourait la princesse. Leur rare apparition publique remonte au mariage du prince William en 2011, puis à celui du prince Harry en 2018.
Une reconversion réussie dans la mode
Avant d’embrasser la mode, l’une travaillait comme décoratrice, l’autre comme organisatrice de mariages. Un virage s’est amorcé lorsqu’elles ont choisi de se consacrer pleinement à leur image, devenant mannequins et égéries pour de grandes marques. Aujourd’hui, elles sont suivies par plus de 200.000 personnes sur les réseaux sociaux et figurent parmi les visages les plus en vue du Royaume-Uni dans l’univers du luxe.
« Eliza et Amelia reflètent une image de luxe et haut de gamme. Tout dans leur communication est travaillé », observe Nicolas Fontaine. « Contrairement à beaucoup d’influenceurs qui cherchent à fédérer une communauté, elles conservent une image plutôt distante, voire un peu froide. »
L’élégance en héritage
Côté esthétique, les jumelles puisent leur inspiration dans l’élégance rétro. « Elles s’inspirent beaucoup du charme des années 60-70, d’Audrey Hepburn ou de Brigitte Bardot », note Amélie Schildt. « Elles essaient de réincarner cette élégance qui a un peu disparu aujourd’hui. Et ça, c’est leur force. »
Leur nom, Spencer, est également un héritage qu’elles exploitent avec finesse. Âgées de seulement cinq ans lors du décès de leur tante Diana, elles n’hésitent pas à lui rendre hommage à travers leur style. À la Mostra de Venise, elles sont apparues dans des robes vaporeuses évoquant celle que la princesse portait à Cannes, il y a plus de 30 ans.
« Évidemment, elles savent que quand elles vont porter une tenue en hommage à Diana, elles vont capter encore plus la sympathie du public », rappelle Amélie Schildt. « Cette tante qu’elles n’ont pas vraiment connue, elles la font revivre 30 ans plus tard. »
Une vie privée maîtrisée
Contrairement à leur père, Charles Spencer – trois fois divorcé – ou à leur célèbre tante Diana, dont la vie sentimentale a souvent fait les gros titres, Eliza et Amelia cultivent la discrétion.
« Autrefois, on ne savait absolument rien de leur vie. C’est en 2021 que le magazine Tatler leur a consacré une couverture, et elles se sont vraiment dévoilées », raconte Nicolas Fontaine. Depuis, on sait qu’elles sont engagées dans des relations longues, qu’elles ont choisi de ne pas médiatiser. « Ça fait partie de leurs priorités aussi dans leur vie. Ce n’est pas que la vie professionnelle », ajoute Amélie Schildt.
Une distance avec la famille royale
Malgré leurs liens familiaux avec le prince William et le prince Harry, leurs relations avec la famille royale restent distantes. « Depuis le divorce de Charles et Diana, les Windsor ont aussi coupé ce lien qui existait avec les Spencer », analyse Nicolas Fontaine. « On peut penser que William se méfie un peu du comte Spencer, un personnage assez singulier, qui n’a pas sa langue dans sa poche. »
Sans titre royal, Eliza et Amelia ont su briller par elles-mêmes. Leur nom, leur élégance et leur maîtrise des codes de la mode leur ont permis de devenir les ambassadrices modernes de la lignée Spencer. « Dans cette famille, on est soit très médiatisé, soit on se fait très discret », conclut Nicolas Fontaine. « Aujourd’hui, Eliza et Amelia sont un peu le visage de la famille Spencer. »
Et selon Amélie Schildt, elles ont su conjuguer les atouts de leur lignée à leur avantage : « Elles ont tous les codes de la mode et, en même temps, une élégance, un certain standing propre à celui de la famille royale. »
Retrouvez les épisodes de « Place Royale », en streaming sur RTL play et chaque samedi à 19h40 sur RTL tvi.

















