Partager:
Brussels Airport a confirmé ce dimanche que de nombreux vols resteraient perturbés ce lundi. Sur les 257 départs prévus, 50 ont finalement été annulés, dont six déroutés, selon la porte-parole de l’aéroport Ihsane Chioua Lekhli. À l’arrivée, 30 autres vols ont subi le même sort. Afin de limiter le chaos, les compagnies aériennes avaient été invitées à supprimer la moitié des vols dominicaux, mais ce chiffre a pu être réduit.
Depuis vendredi soir, les systèmes d’enregistrement et d’embarquement sont hors service en raison d’une cyberattaque contre Collins Aerospace, prestataire américain en charge de ces services.
Nous apprenons ce dimanche que l’aéroport a demandé aux compagnies d’annuler la moitié des vols au départ ce lundi également.
Files moins longues et nouveaux dispositifs
Du personnel supplémentaire a été mobilisé afin d’assurer un enregistrement manuel des passagers. Des bénévoles ont été ajoutés ce dimanche afin de guider les voyageurs au mieux, et visiblement cela fonctionne. «Cela a été très vite» témoigne une voyageuse.
Ariane Goossens évoque les nouvelles choses mises en place ce dimanche afin de fluidifier les files. «La situation est calme, depuis nous avons eu un peu plus de temps qu’hier pour mettre certaines choses en oeuvre. Certaines compagnies aériennes par exemple utilisent d’autres types de kiosques et ça fait en sorte que ça a un peu moins ralenti que hier lors de l’enregistrement des passagers».
Des ordinateurs portables propres aux compagnies aériennes ont été amenés afin de pouvoir enregistrer les passagers, et contourner le piratage informatique.
Brussels Airport recommande aux voyageurs de vérifier le statut de leur vol avant de se rendre sur place et de ne se présenter à l’aéroport que si leur voyage est confirmé. Il leur est aussi conseillé d’arriver deux heures à l’avance pour les vols Schengen et trois heures pour les vols hors Schengen.
Droits des passagers
L’organisation de défense des consommateurs Testachats rappelle que les passagers dont le vol est annulé ont droit à une solution alternative sans frais ou à un remboursement de leur billet. En revanche, aucune compensation financière supplémentaire n’est prévue, les compagnies aériennes pouvant invoquer la « force majeure » liée à cette cyberattaque.
Les voyageurs victimes d’un retard bénéficient néanmoins d’une assistance : collations, boissons ou encore prise en charge d’une nuit d’hôtel si nécessaire.
Un week-end fortement perturbé
Samedi, dix-sept vols avaient déjà été annulés au départ de Brussels Airport et quinze autres retardés. Dimanche, ce sont 50 vols au départ et une trentaine à l’arrivée qui ont été supprimés. À ce stade, aucune date de rétablissement complet des systèmes n’a encore été communiquée. Ce soir, la société américaine Collins Aerospace n’a pas encore récupéré ses données piratées.
D’autres aéroports européens, à l’image de ceux de Londres, Berlin ou encore Dublin, ont également été impactés par cette cyberattaque.















