Partager:
A la veille du choix des hôtes des deux prochains Mondiaux de rugby, mardi, les favoris sont pour 2015 l'Angleterre, qui organiserait ainsi l'événement pour la première fois seule, et pour 2019 le Japon qui serait le premier pays non historique du jeu à l'accueillir.
Le conseil de l'International rugby board (IRB), organe suprême du rugby, prendra sa décision mardi à Dublin et suivra ou non les recommandations du RWCL (Rugby World Cup Ltd), en charge de l'organisation de ces Mondiaux, qui propose l'Angleterre pour 2015 et le Japon pour 2019.
L'Italie et l'Afrique du Sud sont aussi en compétition pour ces deux éditions. Mais, selon le Français Bernard Lapasset, président de l'IRB et de ce fait du RWCL, l'Angleterre est préférée pour ses capacités à organiser un Mondial "fort au niveau commercial", tandis que le Japon représente "une opportunité pour le développement futur du jeu en Asie".
Le Japon, meilleure nation asiatique mais "nain" à l'échelle mondiale du rugby, avait été battu pour l'organisation de la Coupe du monde 2011 par la Nouvelle-Zélande. L'Angleterre avait, quant à elle, coorganisé les éditions 1991 et 1999.
Les recommandations du RWCL, composé des cinq plus hauts dirigeants de l'IRB, ne sont pas toujours suivies par le conseil qui a, par exemple, rejeté ses tentatives pour réduire le nombre de participants à la Coupe du monde.
La majorité est à 16 voix et le Japon, qui s'estime sûr d'en récolter au moins 10, se montre confiant avant le vote. "Je pense que nous avons fait tout ce que nous pouvions. Notre campagne va continuer jusqu'à minuit lundi soir", a ainsi déclaré le responsable de la candidature nippone, Nobby Mashimo.
L'Angleterre, qui peut compter sur le soutien du Canada, du Japon et des Etats-Unis, n'est en revanche pas certaine de recueillir les votes irlandais et écossais pour pouvoir accueillir un deuxième événement sportif mondial d'affilée après les jeux Olympiques de Londres en 2012.
