Partager:
Le film "les visiteurs 3", sorti en salles cette année, a été tourné en partie en Wallonie. Comme souvent dans ces cas-là, les retombées sont intéressantes pour le tourisme local. Les lieux de tournages, qui offrent décors et anecdotes, attirent depuis lors de plus en plus de ... visiteurs !
Dans ce musée des arts décoratifs de Namur, où le film a été tourné, une porte s’ouvre sur les coulisses du cinéma. Guidé par le conservateur du musée, le public découvre les éléments de décor conservés ici. Dans le jardin, certains secrets de tournage sont même dévoilés, comme celui d’une scène ou Christian Clavier (Jacquouille) se soulage derrière un buisson.
En découvrant la salle de bain, décor d’une scène principale, le groupe est projeté dans le film. "On voit toute les pièces dans lesquelles ils ont tourné le film" s’extasie un jeune visiteur.
Sensation comparable dans la cuisine du 18ème siècle où le public s’imagine en présence des acteurs. "Moi j’ai vu le film, donc c’est toujours agréable évidemment devoir en vrai les décors !" raconte une visiteuse venue avec ses enfants.
"Maintenant, le musée est connu comme étant celui de Jacquouille"
Le troisième opus des Visiteurs a donné un coup de projecteur sur ce musée parfois considéré comme austère. Fabrice Giot, le conservateur du musée, tente d'y voir le côté positif: "Je pense que le musée maintenant est connu comme étant le musée de Jacquouille mais ce n’est pas très grave, ce qui compte, c’est qu’on puisse faire connaitre nos collections."
Au château d’Attre dans le Hainaut, les retombées sont également positives. Le nombre de visiteurs n’a augmenté que durant quelques semaines mais le tournage a contribué à la notoriété du lieu. Du passage du Visiteurs 3 subsistent quelques éléments de décor mais surtout des revenus qui seront intégralement réinvestis dans la restauration du château.
