Partager:
C'est une tradition depuis de nombreuses années, les partis politiques organisent des journées de réflexion à la fin de l'été. Elles constituent souvent les premières réunions politiques après les vacances tout en gardant encore un côté festif, avec barbecue, soirée ou animations pour les enfants. Elles se déroulent aussi dans des lieux qui rappellent encore un peu les vacances.
"Les Estivales sont de retour" peut-on lire sur le site du MR qui donne rendez-vous à l'Abbaye de Stavelot le dimanche 14 septembre: "Ce sera intéressant.... On va parler d'enseignement. C'est important, c'est fondamental. C'est l'avenir de nos enfants, de notre société, l'encadrement de nos valeurs démocratiques. La survivance de notre culture. L'apprentissage de celle des autres".
Les Rencontres d'Eté du PS auront lieu les samedi 30 et dimanche 31 août "dans le magnifique cadre du Domaine provincial de Chevetogne", lit-on sur le site du parti socialiste. "Riches de solidarité" est le thème retenu pour cette édition. Des ateliers de débat sont prévus durant toute la journée du samedi 30 août. Douze groupes de travail traiteront de différentes facettes de la solidarité: du local à l'international, de l'impôt à l'enseignement, des travailleurs aux consommateurs. Dans chacun de ces groupes de travail, des experts apporteront leurs éclairages afin d'animer les débats. Le dimanche 31 août prendront la parole Thierry Jacques, président du MOC, Anne Demelenne, Secrétaire générale de la FGTB et le président du parti Elio Di Rupo conclura les travaux.
Le cdH organise cette année son "Université d'été" les vendredi 29 août et samedi 30 août sur le thème "Une société en révolutions". La journée du samedi sera également une Journée des familles au Safari Parc "Le Monde Sauvage" à Aywaille. "A l'heure où la Belgique est en évolution, notre société, elle, est en révolutions. Bien loin des questions de réformes institutionnelles, le cdH œuvre depuis longtemps à comprendre les attentes et les besoins quotidiens des citoyens. Que ce soit sur le plan familial, éducationnel, environnemental, de la communication ou de la mondialisation, ces révolutions que nous vivons remettent en cause les valeurs qui structuraient notre vie en communauté. L'Université d'été sera donc l'occasion de prendre le temps nécessaire afin de réfléchir ensemble aux grandes mutations du 21ème siècle", dit le parti en présentant son Université.
Ecolo organisera au Contre-nature de Borzée une série d'ateliers, de formations et de conférences sur différents thèmes comme la multi culturalité, l'avenir des démocraties confrontées au défi énergétique ou encore le dossier communautaire. A l'heure, où les partis flamands et francophones se déchirent, les Verts veulent rappeler leurs liens avec leurs collèges du nord. La brochure reprenant le programme des Rencontres écologiques précise d'ailleurs "Waar Groen! ook thuis is!" (Où Groen! est aussi chez lui!).
Le président du bureau politique de Groen!, Luc Barbe, y donnera une des conférences. Débattront également des personnalités comme l'administrateur-délégué d'Electrabel, Jean-Pierre Hansen, et le directeur du Programme des Nations-Unies pour l'Environnement, Olivier Deleuze, une des figures historiques d'Ecolo.
