Partager:
« En vacances à La Panne avec mon épouse, nous avons croisé sur la plage des étoiles de mer échouées par milliers », signale Jean-Claude ce vendredi à 14h via le bouton orange Alertez-nous.
« Depuis 30 ans que nous venons ici chaque année en vacances, c’est la première fois que nous sommes témoins d’un tel phénomène », ajoute-t-il.
On le constate surtout en hiver et pendants les orages
Comment expliquer la présence de ces nombreuses étoiles de mer sur le sable de cette station balnéaire ? D’après le Vlaams Instituut voor de Zee, il s’agit de l’Asteria Rubens, une étoile de mer commune.
Et selon la garde côtière belge, ce phénomène n’est pas exceptionnel. Il est causé par un vent soutenu. « Des milliers d’étoiles qui s’échouent, on le constate surtout en hiver et pendants les orages. Les courants forts décrochent les étoiles de mer qui deviennent étourdies par la basse température et ont du mal à se rattacher au fond marin. Le courant et les marées les transportent jusqu’à la côte où elles finissent par échouer. »
La garde côtière indique également que cela démontre la présence importante de cet animal marin dans la mer du Nord. « Il semble que la population continue à augmenter. Des étoiles de mer adultes ont peu de prédateurs, sauf le goéland argenté », explique la garde. « Cependant, ils ont bien raison de se méfier de leurs propres congénères. Des étoiles de mer jeunes sont fréquemment attaquées par des collègues plus grands et certaines étoiles sont même spécialisées dans la consommation d’autres espèces d’étoiles de mer », ajoute-t-elle.
Ces étoiles de mer sont-elles décédées ? « Elles pourraient être ramenées par le flot et survivre mais le pourcentage de survie est très faible », répond Sylvie Gobert, océanographe à l’Université de Liège.

















