Accueil Actu

Concours complet d’équitation : Donckers reste 2e, Vanspringel 38e

Karin Donckers, sur Gazelle de la Brasserie, a conservé sa 2e place du concours complet d\'équitation, à l\'issue de la seconde journée du dressage, disputée dimanche aux JO de Pékin. Joris Van Springel (Bold Action), entré en piste dans le 2e groupe, occupe le 38e rang.

Karin Donckers (photo), sur Gazelle de la Brasserie, a conservé sa 2e place du concours complet d'équitation, à l'issue de la seconde journée du dressage, disputée dimanche aux jeux Olympiques de Pékin. Joris Van Springel (Bold Action), entré en piste dans le 2e groupe dimanche, occupe le 38e rang avec 52 points de pénalité. Karin Donckers s'était classée 2e à l'issue de la première journée du dressage, samedi, avec 31,70 points de pénalité, derrière l’Australienne Lucinda Fredericks (Headley Britannia), en tête avec 30.40 points. La 2e épreuve du concours complet, le cross-country, est programmée lundi. Le saut d'obstacles sera disputé mardi.
Lucinda et Clayton Fredericks donnent provisoirement la 1ère place à l'Australie
Le couple Lucinda et Clayton Fredericks, premier et sixième après le dressage du concours complet d'équitation, ont permis à l'Australie de prendre le large au classement provisoire par équipes, avant le cross disputé lundi. Quatrième, Megan Jones a complété l'œuvre des Clayton, installés en Angleterre et qui, de concours en concours, passent la moitié de leur temps dans le motorhome familial. L'Australie, qui vante une solide tradition dans le triathlon équestre avec trois ors consécutifs par équipes aux JO (1992/1996/2000), devance, avec un total de 102,80 pts, l'Allemagne (110,50), championne du monde, et les Etats-Unis (115,60). Détenteur inamovible du titre continental, la Grande-Bretagne occupe la 4e place, en raison notamment de la médiocre performance de William Fox-Pitt, seulement 35e sur Parkmore Ed. Un handicap qui s'est ajouté au fait que deux des meilleures cavalières du Royaume, la championne du monde Zara Phillips, petite-fille de la reine, et Lucy Wiegersma, sont absentes. Après les forfaits sur place de ses deux piliers, Jean Teulère (jeudi) et Nicolas Touzaint (samedi), la France, tenante du titre olympique, se retrouve à la 8e place avec seulement trois couples à disposition. Premier Chinois à s'aligner en concours complet aux JO, et plus jeune cavalier présent à Hong Kong, Alex Hua Tian (18 ans) s'est classé 31e sur Chico, avec 49,60 pts. En raison des conditions climatiques, le cross propose une distance courte (4,560 km). Ce qui signifie, selon Lucinda Fredericks, que les difficultés sont encore plus concentrées.

À la une

Sélectionné pour vous