Accueil Actu Belgique Société

Vous en avez marre des arnaques par téléphone ? Le gouvernement veut bloquer les numéros suspects

Vous en avez marre de décrocher et de tomber sur une arnaque ? Le gouvernement fédéral veut réagir. Une loi est en préparation pour bloquer directement les numéros suspects, avant même qu’ils n’arrivent jusqu’à vous. L’objectif est d’en finir avec le démarchage intempestif, les faux concours et les fraudes bancaires.

Un coup de téléphone et un numéro inconnu. Vous tombez alors sur une voix robotisée ou un call center, du démarchage jusqu’à l’arnaque bancaire. « Des arnaques, il y en a souvent. À chaque fois, ils changent de numéro. Et cela m’arrive deux ou trois fois par semaine », confie un homme qui se promène à Bruxelles. « Des gens qui tentent de me vendre quelque chose ou qui me disent que j’ai acheté quelque chose sur Amazon et qu’il y a un problème, oui », témoigne un autre homme.

Face à ces appels intempestifs, la ministre fédérale du numérique et des télécommunications, Vanessa Matz, prépare un projet de loi pour les bloquer directement. En Belgique, chaque jour 130 000 appels et SMS sont déjà bloqués, mais ce n’est qu’une petite partie du problème.

Il faut lever un certain nombre de restrictions

« On pense qu’il faut davantage d’échanges de données entre non seulement les banques, puisqu’on sait que c’est une source importante qui fait, qu’à un moment donné, c’est là que la fraude se passe souvent, qu’il faut un échange de données avec l’IBPT qui a une vue globale. Et donc, pour ça, évidemment, il faut lever un certain nombre de restrictions au niveau de la vie privée », explique Vanessa Matz.

Le projet de loi devrait être déposé cette année. Attention, il ne concernera que les appels qui utilisent un numéro belge, pas les étrangers. Pour cela, il faudrait une législation européenne et, à ce niveau, cela prendra encore un peu plus de temps.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus