Partager:
Pour Jan Jambon (N-VA), vice-premier ministre en charge de Finances et des Pensions, ce mandat ministériel sera le dernier, a-t-il confié dimanche dans une interview à De Zondag.
« À la fin de cette législature, j’aurai 69 ans, dont 15 passés à la tête d’un ministère. Je pense donc que je peux dire : ‘j’ai déjà donné’ (en français dans le texte, NDLR)«, a déclaré le nationaliste flamand. Bien qu’il n’endossera plus le costume de ministre, Jan Jambon ne se voit pas pour autant prendre « directement (sa) pension complète ». « Nous verrons où je peux encore être utile au parti. »
Moins de pression pour prendre les décisions
À la question de savoir si cette résolution avait l’avantage de le libérer de l’appréhension des urnes à l’heure de prendre certaines décisions, le ministre dont la réforme des Pensions fait couler beaucoup d’encre a répondu par l’affirmative. « Peut-être cela faisait-il aussi partie du casting : ‘Someone has to do the dirty job’ (‘Quelqu’un doit faire le sale boulot’, NDLR). C’est plus facile pour une personne qui n’a plus besoin de penser aux prochaines élections. Bien que ça ne m’ait jamais préoccupé plus que ça. »
















