Partager:
La Martinique a été balayée vendredi par le cyclone Dean, qui a fait un mort, six blessés, privé d'électricité les deux tiers des habitants et détruit une grande partie des productions de banane et de canne à sucre, avant de poursuivre sa route en direction du Yucatan.
Ce cyclone de catégorie 2 (sur une échelle de 5) a provoqué des rafales de vent allant jusqu'à 170 Km/h. Une personne de 90 ans est décédé d'une crise cardiaque, selon le secrétariat d'Etat à l'Outre-mer, et beaucoup de routes ont été rendues impraticables, du fait d'arbres arrachés.
Plus des deux tiers des abonnés martiniquais, soit 140.000 personnes, ont été privés d'électricité, selon le ministère de l'Intérieur. Vendredi à la mi-journée, l'électricité avait été rétablie pour 60.000 clients, selon EDF.
"Près de 100%" de la production de bananes et "près de 7O%" de la production de canne à sucre de l'île ont été détruits, a indiqué lors d'un point de presse à Paris le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Christian Estrosi, qui devait se rendre samedi à Fort-de-France pour y annoncer des mesures d'urgence.
"Nous ne laisserons personne sur le bord du chemin", a-t-il dit.
M. Estrosi a ajouté que l'habitat précaire avait subi de "lourdes conséquences", à la différence des habitations construites dans des conditions permettant de faire face aux aléas météorologiques de la région.
Selon son directeur de cabinet, Yves Dassonville, ancien préfet de la Martinique, le département-région n'avait pas connu de cyclone depuis "plus de 20 ans".
Dean est le premier cyclone de la saison dans le bassin Atlantique. Après avoir quitté la Martinique vers 17H00 (heure de Paris), il s'est éloigné vers l'ouest en direction du Yucatan, devenant un "cyclone majeur" de catégorie 3 avec des vents soufflant à 205 km/h.
La Guadeloupe a été moins durement touchée. Aucune victime n'y a été recensée. Dean a également frappé La Dominique.
L'alerte en Martinique était passée au "violet" dans la nuit, à 01H00 locale. Ce niveau oblige la population à rester chez elle.
Vers 11H00 locales (17H00 à Paris), elle est redescendue au "gris" qui permet de sortir, tout en observant "la plus extrême prudence". Dès ce passage au "gris", services de secours, police et gendarmerie ont été déployés.
Selon le PC opérationnel, la police a interpellé six personnes qui cambriolaient des commerces à Fort-de-France.
L'île a été sérieusement touchée, particulièrement le sud. Plusieurs établissements, comme la caserne des pompiers ou la gendarmerie de Rivière-Pilote, ont vu leur toiture emportée.
Certains habitants ont raconté avoir passé une partie de la nuit dans leurs toilettes, après l'explosion des baies vitrées de leur appartement.
Les aéroports de Fort-France et Pointe-à-Pitre ont été fermés. Un vol d'Air Caraïbes, parti de Paris pour la Guadeloupe, devait être dérouté vers Saint-Martin, la Guyane ou Saint-Domingue.
Deux vols Corsair et les quatre vols d'Air France à destination des Antilles françaises n'ont pas décollé de Paris. Deux avions supplémentaires ont été programmés par Air France samedi sur ces destinations.
Le gouvernement a décidé l'envoi de renforts de sapeurs pompiers.
Une cellule de soutien et d'accueil téléphonique est ouverte au secrétariat d'Etat à l'Outre-mer, notamment à l'attention des ultramarins en métropole. Plus de 500 appels ont été traités.
Le numéro vert 0 800 836 019 est à la disposition des personnes qui souhaitent obtenir des informations.
