Partager:
Le risque est réel que la veuve noire, cette araignée dont certaines sous-espèces possèdent un venin très toxique, s'acclimate à la Belgique. Selon ARABEl, la société arachnologique de Belgique, il y a de plus en plus de spécimens qui sont retrouvés.
Le risque d'acclimatation de la veuve noire à nos latitudes est réel, comme cela a déjà été constaté dans d'autres pays. Sa résistance naturelle et sa capacité à survivre aux hivers en se protégeant dans les habitations n'est plus à démontrer aux Etats-Unis ou en Australie.
La morsure mortelle dans 5% des cas
Estimant qu'il faut agir dès à présent, ARABEl a transmis à la ministre flamande de l'Environnement Joke Schauvliege un rapport recensant plusieurs mesures. Les arachnologues recommandent notamment de prévoir un stock de contrepoison nécessaire en cas de morsure, et dont la distribution serait encadrée.
La veuve noire, qui mesure en moyenne 4 à 5 centimètres, n'est pas une araignée agressive mais sa morsure, dans 5 pc des cas, est mortelle, surtout quand elle porte sur des sujets sensibles tels que les enfants, les personnes âgées ou les malades du coeur. Un contrepoison peut être administré jusqu'à quatre jours après la morsure.
Il n'y a toutefois pas lieu de paniquer, tempère ARABEl, mais bien d'être prévoyant au niveau des autorités.
