Accueil Actu Régions Brabant Wallon

« On fait juste un étranglement, après il n’y a plus rien » : des ados organisent des bastons à Nivelles, la police réagit

Par RTL info avec Meryem Laadissi et Elisabeth Wouters
Des adolescents de la région nivelloise se livrent à des combats devant une foule. Les rixes, très violentes, sont filmées par les spectateurs qui partagent les images sur les réseaux sociaux.

Les images sont choquantes et peuvent heurter les plus sensibles. On y voit deux jeunes filles se battre violemment dans un endroit clos qui ressemble à un garage. Encouragées par une foule d’autres adolescents, les deux jeunes se rendent coup pour coup, se tapant même la tête contre un mur.

La scène a été filmée à Nivelles, vendredi 5 décembre après la sortie des cours. Les vidéos de l’altercation ont rapidement été publiées sur les réseaux sociaux et nos collègues de Sudinfo ont pu se la procurer. Alertées, les autorités ont rapidement réagi.

Dans un communiqué, la police de Nivelles assure être « en possession de toutes les preuves nécessaires et procède actuellement aux identifications des participants ».

Des jeunes banalisent

Sondés aux alentours de Nivelles, des jeunes expliquent être tout à fait au courant de ces pratiques. Ils les justifient même de la sorte : « On n’a pas trop la mentalité d’appeler la police ou les parents. On règle plutôt ça avec les mains et avec des insultes. »

Deux autres adolescents de 13 ans racontent avoir été invités pour assister à une bagarre ce jeudi. L’un des deux est même adepte de ces combats : « Ça arrive, toutes les deux semaines environ. Ça ne sert plus à rien de parler à la personne. Ça arrive d’être violent, mais ça va. On fait juste un étranglement et la personne arrête. Après, il n’y a plus rien. »

La police lance un appel

Face à la gravité des actes, la police explique les mesures prises qui se veulent dans une démarche éducative : « Une réunion en partenariat avec les écoles secondaires de Nivelles et de Genappe, le Service Prévention et Cohésion de la ville de Nivelles ainsi que son bourgmestre a eu lieu hier en nos locaux. Personne n’ignore donc les faits. Une communication générale aux parents d’élèves du secondaire ainsi qu’aux jeunes eux-mêmes a été relayée par les écoles que nous tenons à remercier pour leur collaboration. »

Par ailleurs, la police demande « aux parents de sensibiliser les jeunes à ne jamais participer à ce type de combat, même en spectateur, et à ne pas relayer les vidéos d’une extrême violence. Votre rôle d’autorité et de dialogue est essentiel dans ce cadre. »

Enfin, la police insiste et lance un appel aux jeunes qui pourraient être témoins d’éventuelles futures bastons : si une situation pareille venait à se reproduire, « appelez immédiatement le 101 afin que nos équipes soient dépêchées le plus rapidement possible sur les lieux. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus