Partager:
Le journaliste et blogueur Yoroba Guébo vit en Côte d'Ivoire et constate tous les jours l'énorme crainte des citoyens face à Ebola. Beaucoup ne savent pas de quoi il s'agit ou comment s'en protéger. Il a donc souhaité agir en réalisant un clip dont les paroles entraînantes vulgarisent la campagne gouvernementale.
En Côte d’Ivoire, pour contrer la psychose, la mobilisation est également artistique. Une douzaine de peintres, revêtus de tenues de guerre traditionnelles, le corps couvert de charbon, ont occupé une portion de la principale autoroute d'Abidjan en brandissant des pancartes "Ebola Chiét" (
"Ebola dégage"
, en nouchi, la langue de la rue).
Israël Yoroba Guébo, un journaliste-blogueur, a écrit mi-août une chanson "
citoyenne
" intitulée "
Stop Ebola"
. Le clip disponible sur YouTube totalise près de 8.000 vues. Un opérateur mobile veut utiliser sa mélodie comme tonalité d'appel.
"Si on est arrivé à une telle méfiance, c'est que l'heure est grave", remarque le journaliste, pour qui la "
psychose
" est réelle.
"Stop Ebola, fais attention à toi mon gars, voici le credo, fais attention à toi ma Go"
En écrivant les paroles, il a pris soin de vulgariser la campagne gouvernementale afin de sensibiliser un maximum de citoyens à la lutte contre Ebola. En traduisant les termes compliqués dans un français accessible, il permet à un maximum d'entre-eux de comprendre ce qu’est Ebola, quels sont les symptômes et comment s’en préserver.
"On en meurt presque, quand tu l’as il faut vite te faire dépister, il est dangereux, quand tu l’as c’est presque ta fin"
Lors d’une
interview
à TV5 Afrique, le journaliste explique que la musique est aussi un moyen de décrisper le peuple Africain face à la grande peur qui se répand à travers le continent plus vite que l’épidémie. En effet, la Côte d’Ivoire n’est pas à ce jour touchée par Ebola.
Sa vidéo virale a déjà été énormément postée sur les réseaux sociaux. Sur
son blog
, la chanson est en téléchargement gratuit et "
à diffuser sans modération".
