Partager:
Les Belges octroient en moyenne 35,5 euros chaque mois à leur hygiène personnelle, selon une enquête européenne menée dans sept pays par le bureau d'étude de marché InSites Consulting. Les Espagnols atteignent tous les records en dépensant 40,8 euros par personne.
Dans chaque pays, 200 personnes ont répondu à l'enquête. Selon InSites Consulting, les chiffres sont représentatifs pour chaque pays en fonction du sexe et de l'âge.
Les produits repris sous la dénomination d'hygiène personnelle sont notamment le gel douche, les huiles de bain, le shampooing, le dentifrice, les préservatifs, le maquillage, les produits pour l'hygiène intime, l'épilation et les crèmes pour le visage et le corps.
Les Belges dépensent 35,5 euros par mois et sont deuxième du classement après les Espagnols (40,8). La France (34,9 euros) et l'Italie (34,8 euros) suivent de très près. Les allemands (27,4), les Néerlandais (20) et les Britanniques (17,6 euros) dépensent visiblement moins d'argent en matière d'hygiène personnelle.
Dans les sept pays participant à l'enquête, la majorité du budget accordé à l'hygiène personnelle est dépensée au supermarché. Les produits en pharmacie sont estimés trop coûteux. Les Belges ont tendance à acheter des produits de soin hypoallergénique en pharmacie.
Se brosser les dents est le rituel de soin personnel le plus répandu. Nonante-quatre pc des Européens le font quotidiennement et la moitié d'entre eux plus d'une fois par jour. En France et en Italie, 70 pc des sondés se brossent les dents plusieurs fois par jour. Les Belges atteignent un score de 90 pc à se brosser les dents quotidiennement et 35 pc plus d'une fois par jour. Les Espagnols se douchent plus souvent que la moyenne. En Espagne, 8 personnes sur 10 se douchent tous les jours alors que la moyenne européenne est de 6 sur 10.
Les Belges sont souvent en dessous de la moyenne européenne, surtout en matière de soins typiquement féminins. Selon l'étude, les femmes belges s'épilent moins souvent, s'occupent moins de leurs sourcils, s'étalent relativement moins de crème de nuit et utilisent le moins des crèmes pour les mains de tous les Européens interrogés.
