Accueil Actu Belgique Politique

Quinze mois sans gouvernement : que contient la note censée sortir Bruxelles de l’impasse ?

Par RTL info avec Justine Sow
La Région bruxelloise n’a pas de gouvernement depuis 15 mois. Tous les espoirs reposent désormais sur les épaules d’Yvan Verougstraete, le président des Engagés. Il s’est vu attribuer le titre de « facilitateur » par son parti, Groen, Vooruit et le CD&V. Sa note cadre doit servir de base aux négociations ultérieures et elle a été communiquée aux différents partis. Voici ce qu’elle contient.

Elle contient dix chapitres, dix priorités pour rendre « sa fierté à Bruxelles, redonner confiance aux Bruxellois mais aussi aux agences de notation ». Il s’agit donc de dix points de convergence, c’est-à-dire des points sur lesquels les différents partis engagés dans les discussions, se sont mis d’accord. Il s’agit de tous les partis à part le Vlaams Belang, non invité, et la Team Fouhad Ahidar, qui a décliné l’invitation.

Quelques exemples de ces points de convergence sont l’importance d’une Bruxelles propre, ou bien Bruxelles sûre en termes de sécurité, ou encore Bruxelles plus fluide en termes de mobilité, ou un logement pour tous.

PS comme MR ont apprécié la méthode

L’avis des différents partis que nous avons pu joindre cet après-midi est que ces discussions se sont très bien passées. Le PS parle notamment de discussions très constructives, de dialogue ouvert, et le MR partage cette analyse.

La note a donc été communiquée aux partis concernés. Concrètement, cette note va maintenant être analysée par les différents partis, ce soir et aussi demain. Le but est de reprendre des réunions à partir de mardi, mais cette fois en s’attaquant à un autre (gros) morceau : le budget.

En fait, le facilitateur insiste, rien ne sert d’avoir des idées pour Bruxelles sans les budgétiser de manière réaliste avant d’envisager la formation d’un gouvernement bruxellois pour le 15 septembre.

« On se met à disposition » pour continuer le rôle de facilitateur

« Notre proposition maintenant c’est que chacun des partis vienne avec des mesures concrètes qui expliquent comment on va retrouver cette trajectoire budgétaire qui est la base, le squelette quelque part, de ce que doit être l’accord de gouvernement et qu’on puisse chiffrer » explique Yvan Verougstraete.

« L’idée c’est d’avoir des réunions bilatérales à partir de mardi. Nous, on se met à disposition évidemment, donc il faudra voir si les autres partis veulent que l’on continue à jouer ce rôle de facilitateur, de go-between pour être sûr justement d’établir ce cadre budgétaire. Donc on est à disposition pour cette nouvelle phase qui pourrait démarrer mardi, c’est notre proposition de le faire aussi en une semaine, et que dans une semaine on ait au moins ce cadre commun, base de négociation qui me semble intéressante et indispensable », a-t-il ajouté.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus