Partager:
Après l’annonce de la commune de Hensies concernant la présence d’une plante toxique sur son territoire, vous êtes nombreux à nous avoir contactés pour affirmer qu’il y en avait à plusieurs endroits dans le pays.
Le datura est toxique pour les humains comme pour les animaux. Si vous y êtes confrontés, il convient d’agir très prudemment.
Pierre-Laurent est expert en la matière et recommande fortement d’éviter tout contact physique avec la plante : « Elle est dangereuse parce que toute la plante est toxique, aussi bien les feuilles que les tiges et les graines. Donc ça pose un problème si jamais on vient à la toucher, à porter ses doigts en bouche. Ça peut être dangereux. »
Porter des gants et attention aux graines
« Quand on en croise une, on va éviter de la toucher sans porter des gants », recommande-t-il encore. « En tout cas on va se laver les mains après pour éviter toute contamination. Éviter de se toucher les yeux, éviter de porter les mains à la bouche également, c’est important. »
Pour l’éradiquer, il faut donc être bien prudent et surtout s’assurer que les graines ne tombent pas au sol. « La plante est annuelle, elle ne survit pas à l’hiver, c’est vraiment les graines qui sont dans les fruits qui vont propager une nouvelle plante, et donc il faut juste bien veiller de la couper avant l’apparition des fruits. »















