Partager:
À quelques heures de la rentrée scolaire, de nombreuses familles s’interrogent sur la meilleure manière de préparer des boîtes à tartines. Entre équilibre, praticité et goûts des enfants, le casse-tête est réel. Pourtant, quelques idées simples pourraient bien simplifier cette tâche quotidienne.
Dans la famille de Cindy, préparer les boîtes est un véritable rituel. Ses jumelles les appellent ‘boîtes apéro’. « Elles se font des petites brochettes de salami, on met des crudités, des tomates cerises, des carottes, des concombres, des olives pour Charlie qui adore ça, et un produit laitier, du fromage… Que ce soit équilibré pour qu’elles restent en forme toute la journée », explique la mère de famille.
La boite idéale
Pour la diététicienne pédiatrique Cléo Rotunno, une boîte idéale contiendra : une source de féculents de qualité comme du pain complet, du riz, des pâtes ou des lentilles, mais aussi des légumes et fruits de saison pour leur fraîcheur et leurs vitamines. Et pour compléter, il faudra ajouter une matière grasse saine comme des noisettes. »
La spécialiste souligne également l’importance d’adapter les quantités en fonction de l’âge et de l’appétit de l’enfant : « Ce qui est vraiment important à avoir en tête, c’est qu’au final, tant que les groupes alimentaires qu’on a cités avant sont présents, c’est vraiment aux parents et à l’enfant d’adapter ces quantités en fonction des besoins des enfants. »
Un bon petit budget
Mais l’alimentation ne fait pas tout. Le choix de la boîte joue également un rôle essentiel dans son succès auprès des enfants : boîtes compartimentées, étanches et parfois en inox pour minimiser l’usage du plastique, sont de plus en plus populaires. Julie Lejeune, gérante d’un magasin qui vend des boites à tartines : « Ce qui a beaucoup de succès, ce sont toutes les boîtes comme ceci, parce qu’elles sont compartimentées et étanches. Donc, si on secoue, ça ne se mélange pas. » Ces boîtes se déclinent entre 20 et 40 euros, avec un accent sur les matériaux non toxiques.
Enfin, il est recommandé d’éviter les emballages jetables comme le film plastique ou l’aluminium. Ces derniers sont non seulement moins écologiques, mais pourraient aussi libérer des substances dans les aliments. Privilégiez donc des emballages réutilisables pour leur praticité et leur durabilité.


















