Partager:
Le licenciement de Frédéric Courant de France 3 fait beaucoup parler de lui, tout comme l'arrêt de l'émission "C'est pas sorcier". Dans une interview à LaLibre.be, Fred envisage de venir travailler en Belgique et pointe du doigt les méthodes discutables employées par France 3 pour le mettre dehors.
L'arrêt de "C'est pas sorcier" a été annoncé il y a quelques mois déjà, et la pilule a eu bien du mal à passer pour bon nombre de téléspectateurs. On a ensuite appris le licenciement, fin juillet, de Frédéric Courant, un évènement qui reste en travers de la gorge du journaliste ...
France 3 avait accepté que Jamy et Fred travaillent ensemble sur un nouveau projet, sous forme de prime, et qui impliquait la participation des deux journalistes. Dans une interview à la Libre.be, Frédéric livre sa version des faits : "il n'a jamais été question qu'il n'y ait qu'un seul présentateur. Nous aurions réagi directement si ça avait été le cas. La chaîne nous a toujours laissé écrire ce projet sans rien dire. Grosse surprise donc fin juillet pour tout le monde quand on m'a annoncé que j'étais renvoyé" explique-t-il.
Au final, la décision de ne garder qu'un des deux leur a été annoncée une fois que le travail sur ce nouveau projet d'émission était terminé, tout au moins très avancé. Fred se pose pas mal de questions : "je ne comprends pas. Durant toutes les réunions avec les directeurs de programme, il n'a jamais été question de me virer. Ces réunions sont du temps perdu et dans ce cas, il y a un véritable manque de professionnalisme. Ou il y a autre chose derrière que je ne sais pas encore" affirme-t-il.
Apparemment, il est même devenu indésirable sur la chaîne publique puisque certains collègues restent mystérieusement silencieux : "Je n'ai plus de contact avec la chaîne. Même les personnes avec qui j'avais l'habitude de travailler depuis des années ne m'appellent pas, personne ne me dit rien. C'est très drôle, ça, d'ailleurs... " s'étonne-t-il également.
Heureusement, l'homme a de la ressource et sait comment rebondir : il envisage de venir bosser chez nous. "Je vais venir travailler en Belgique. Ils sont peut-être plus cool qu'en France. (...) Je me suis déjà dit que les Belges avaient peut-être moins la grosse tête que les Français dans le monde de la télé. Et puis, des projets, j'en ai plein dans mes cartons qui n'attendent que d'être concrétisés. Je suis un journaliste de terrain. Ce qui me plait, c'est de rencontrer des gens, de découvrir de nouvelles choses, des nouveaux pays. Tous les cocktails de la télé, c'est pas trop mon truc."
On lui souhaite de rebondir, chez nous ou ailleurs !
