Partager:
Le conseil donné aux enfants de ne "jamais suivre un inconnu" est-il efficace? Selon cette expérience menée par une chaîne britannique, ce n'est pas le cas. Il faudrait moins de 90 secondes pour les convaincre à le faire quand même. Notre journaliste Amélie Schildt développe cette information pour nous.
La chaîne britannique ITV a diffusé une expérience qui fait froid dans le dos. Avec la complicité d'une dizaine de mamans, la chaîne a mis en place une caméra cachée. En pleine séance de jeux au parc, une mère s’éloigne volontairement de son enfant pour répondre à un prétendu coup de téléphone. C’est alors qu’entre en scène un homme que le garçon ne connaît pas. Il lui demande s'il a vu son chien, et l'invite à l'aider à le retrouver, en lui montrant une photo de l'animal.
L'inconnu gagne la confiance de l'enfant en moins d'une minute
En une minute à peine, l'inconnu gagne la confiance du bambin, le tout sous le regard consterné de sa mère. Au fil de l’expérience, sept enfants sur neuf, de tous âges, se laisseront ainsi emmener par le faux kidnappeur. Tous avaient pourtant été mis en garde par leurs parents, de surtout, ne pas suivre les inconnus.
Lorsque l'on demande à l'une des petites filles: "Qu’est ce qui te fait dire qu’il cherche vraiment son chien?", elle répond "Il a montré la photo", assurée qu'il disait la vérité parce "qu'il s'agissait d'un vrai chien".
L'enfant s’appuie sur ses représentations
Les enfants seraient bien conscients qu’un inconnu peut se révéler dangereux. Mais encore faut-il s’accorder sur ce qu’est vraiment un inconnu. Pour eux, tout est question d’apparence. Lorsqu'on demande à une petite fille "Est-ce que certains d’entre eux ont l’air d’inconnus", elle pointe un vieillard, "parce que les vieilles personnes ressemblent toujours à des inconnus".
"L'enfant s’appuie sur ses représentations, donc il est clair que le grand méchant loup est représenté avec certains accessoires, et donc ce sera le méchant pourvu de dents, le monstre. Et donc si quelqu’un d’affable, quelqu’un qui en plus s’est accompagné d’un animal, il est clair que l’enfant va très vite être mis dans un état de confiance", explique Emmanuel De Becker, pédopsychiatre aux cliniques Saint-Luc, au micro de notre journaliste.
Un conseil pour les parents: répéter régulièrement les mises en garde, en faisant fi des stéréotypes.
