Accueil Actu Belgique Météo

Alerte jaune sur une grande partie du pays : une tempête frappe la côte belge, le vent va continuer de souffler

Par RTL info
De violentes rafales de vent ont balayé la Belgique ce lundi après-midi, poussant l’IRM à placer plusieurs régions en alerte jaune.

Le ciel de ce lundi a oscillé entre éclaircies et nuages, mais c’est surtout le vent qui a retenu l’attention. Selon l’Institut royal météorologique (IRM), les rafales ont atteint 70 à 80 km/h dans l’intérieur du pays, et jusqu’à 90 km/h en bord de mer.

L’IRM a relevé une intensité de vent exceptionnelle en mer du Nord. «Une force de 9 Beaufort a également été brièvement mesurée au poste de mesure situé à environ 30 km au large de Nieuport», a expliquénotre présentateur météo David Dehenauw sur le réseau social X. Ce seuil marque officiellement une tempête, selon l’échelle de Beaufort, qui mesure la force du vent.

uri

Le vent, de direction sud-ouest, devrait continuer à souffler fort dans les prochaines heures. L’IRM appelle les habitants à la vigilance, en particulier dans les zones côtières. Même si la situation reste sous contrôle, le risque de branches cassées ou d’objets emportés n’est pas à exclure.

Prévisions pour ce soir

Ce soir et cette nuit, le ciel restera changeant avec toujours le risque de quelques averses localisées. Les minima oscilleront entre 9 et 11 degrés en Ardenne et entre 12 et 15 degrés ailleurs.

Le vent sera encore fort à très fort de secteur ouest à sud-ouest au littoral, et modéré à assez fort de sud-ouest dans les terres. Les rafales atteindront encore des valeurs de 75 ou 80 km/h en bord de mer, et de 50 à 65 km/h dans l’intérieur du pays.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus