Partager:
Saint-Sébastien lance vendredi la 59e édition du festival de cinéma, pimentée par une dose de drame, de comédie et de terreur, et une forte présence de cinéma français, avec les réalisateurs Julie Delpy, Mathieu Demy, Eric Toledano et Olivier Nakache.
L'actrice américaine Glenn Close, qui recevra un prix honorifique, et la Française Catherine Deneuve qui assistera à une rétrospective consacrée à Jacques Demy, seront aussi les grandes attractions de cette édition qui s'achèvera le 24 septembre dans cette station balnéaire basque, dans le nord de l'Espagne.
Le festival ouvrira avec la projection hors compétition de "Intruders", avec l'acteur britannique Clive Owen, qui raconte l'histoire de deux familles terrorisées par de surprenants événements.
La compétition officielle, qui oppose 16 films, retrouve de grands habitués: le réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda, avec "Kiseki/I Wish", le quatrième long-métrage qu'il défendra à Saint-Sébastien, et le Coréen Kim Ki-duk, avec "Amen", sur le voyage terrifiant d'une femme à travers l'Europe pour retrouver son fiancé.
Autre film asiatique au menu: "11 flowers", du Chinois Wang Xiaoshuai.
Comme chaque année, Saint-Sébastien fait la part belle au cinéma français. "Intouchables", du duo Toledano-Nakache, une comédie sur deux hommes que tout sépare -- un millionnaire tétraplégique et l'immigré africain qui s'occupe de lui -- clôturera le festival, hors compétition.
Deux acteurs devenus réalisateurs seront en compétition: Julie Delpy avec son "Skylab", chronique familiale à l'été 1979, et Mathieu Demy avec "Americano", son premier long-métrage fort d'un casting de luxe avec Salma Hayek, Géraldine Chaplin et Chiara Mastroianni.
D'autres films européens tenteront de décrocher la "Concha de Oro" (Coquillage d'Or), la principale récompense: "The deep blue sea" du Britannique Terence Davies, "Happy end" du Suédois Björn Runge, "Sangue do meu Sangue" du Portugais Joao Canijo, le film grec "Adikos kosmos" et trois films espagnols.
Le jury sera présidé par l'actrice américaine Frances McDormand, récompensée en 1996 par un Oscar pour son rôle dans "Fargo".
Deux films latino-américains sont aussi en compétition officielle: "Las razones del corazon" (Les raisons du coeur), du Mexicain Arturo Ripstein, une libre adaptation du roman de Gustave Flaubert "Madame Bovary", et "Los Marziano" de l'Argentine Ana Katz, l'histoire de deux frères que leur famille tente de réconcilier.
"Rampart", deuxième film de l'Americain Oren Moverman, avec Robin Wright et Sigourney Weaver, et "Take this waltz" de la Canadienne Sarah Polley, avec Michelle Williams, seront aussi en compétition.
Cette année encore, le festival donnera des coups de pouce financier et technique à des projets inachevés, avec ses sections "cinéma en mouvement" pour promouvoir le cinéma dans les pays arabes et "cinéma en construction" pour l'Amérique latine.
L'an dernier, le Coquillage d'Or avait été décerné au film "Neds" de l'acteur-réalisateur britannique Peter Mullan et le Franco-Chilien Raoul Ruiz, décédé le 19 août dernier, avait été primé comme meilleur réalisateur.
Le festival de Saint-Sébastien, réduit d'un jour depuis 2009 en raison de la crise économique qui a fait fondre subventions et nombre de sponsors, se déroule cette année dans un contexte politique inédit: le parti indépendantiste basque Bildu a pris en mai les rennes de la mairie après 20 ans de règne socialiste.
