Partager:
Hurmann passe ses dernières heures d’auto-école. D’ici quelques jours, il obtiendra, si tout se passe bien, son permis de conduire. Indispensable pour trouver un emploi. « J’avais passé d’abord le théorique et aujourd’hui je suis aux pratiques, donc ça fait plus ou moins quatre ou cinq mois », dit-il. « C’est indispensable dans le bâtiment. »

Selon le Forem, près d’un chercheur d’emploi sur deux ne possède pas de permis de conduire, un véritable frein à l’insertion socio-professionnelle. « Dans des petites structures, le patron veut engager quelqu’un de compétent, mais ne va pas faire l’Uber pour ses employés, et donc il souhaite avoir quelqu’un qui a le permis de conduire », explique Thierry Ney, porte-parole du Forem. « Et donc si on analyse une cohorte très spécifique, c’est-à-dire les jeunes et qui n’ont pas de qualification, celles et ceux qui ont le permis de conduire doublent leur chance de s’insérer dans les six mois. »
Un coût trop élevé, le refus de passer à nouveau son examen après avoir échoué, ou encore la peur de conduire sont autant de raisons invoquées pour ne pas passer son permis. Aujourd’hui, un tiers des employeurs sondés affirment avoir déjà refusé un candidat en raison de problèmes de mobilité.
Alexandre gère une entreprise d’une vingtaine de travailleurs. « Je leur dis qu’à la fin de leur stage, s’ils n’ont pas le permis, on pourra essayer encore quelques mois de les aider, mais à la finalité, on a besoin d’un permis de conduire », explique-t-il. « Pour pouvoir travailler, il n’y a pas le choix. »

48 % des jeunes de 25 à 29 ans ont déjà renoncé au minimum une fois à un emploi en raison de difficultés de mobilité. Hurman a déjà vécu cette situation et termine actuellement son stage en entreprise pour devenir chauffagiste. « Chaque fois que j’ai eu à faire des demandes d’emploi, c’est l’un des premiers documents qui ont été toujours demandés », dit-il. « Il y a eu des refus chaque fois que je faisais des demandes d’emploi en intérim et autres. »

Le Forem aide financièrement les chercheurs d’emploi lors de leur formation en proposant des Passport Drive pour passer leur permis de conduire. Grâce à cet appui, les chances de retrouver un emploi s’élèvent à 73 %.


















