Partager:
Depuis un an, le téléphone est banni de l’Athénée Royal de Dinant-Herbuchenne. L’objectif était de préparer les élèves à cette rentrée 2025 et à la nouvelle interdiction. Aujourd’hui, la directrice pense à renforcer la mesure à l’aide peut-être d’une pochette qui permet de limiter les nuisances sonores. « L’élève, il a sa pochette personnelle, il met son GSM dedans et il le garde toute la journée avec lui », dit Christelle Goris, la directrice. « Donc, il reste responsable de son bien. »
Fini l’usage récréatif des téléphones portables, des tablettes ou encore des montres connectées, que ce soit en classe mais aussi à la récréation et ce dont tous les établissements scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. « Un élève reste un élève, quelle que soit l’école dans laquelle il se trouve », reprend la directrice. « Je crois qu’on a eu beaucoup de dérives au niveau de l’usage du GSM avec le Covid, où les élèves ont passé énormément de temps sur leurs écrans et je pense que c’était aussi le bon moment que cette réglementation arrive. »

C’est aux écoles d’inscrire ce décret dans leur règlement d’ordre intérieur. Les modalités, les dérogations et les éventuelles sanctions. Dans un établissement de Rixensart, les GSM étaient tolérés lors des récréations. Dès lundi, ils resteront rangés dans les cartables. « Le contact humain est très important dans un établissement scolaire », explique Fatiha Ismaïli, directrice adjointe de l’Athénée Royal de Risensart-Wavre. « La communication et le contact créent un bien-être au sein de l’établissement qui permet à chacun de vivre une scolarité sereine. »
A l’Athénée Royal de Braine-l’Alleud, le directeur impose l’interdiction totale du téléphone depuis plusieurs années. Pour lui, il sera difficile de faire respecter à la lettre ce décret. « Quand on voit la superficie de l’école, je ne sais pas comment on va pouvoir contrôler, être partout avec seulement 5 éducateurs, ça on ne saura pas le faire », dit Olivier Lerot. « Quand on les verra, on va leur dire, on fera la remarque, on confisquera si nécessaire. »

Double objectif de la mesure, améliorer les résultats et la concentration des élèves et diminuer les incivilités, les perturbations et le cyberharcèlement.















