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Pour initier les jeunes aux TIC, mieux vaut bien leur apprendre à lire et à compter

(Belga) Si l'école veut initier efficacement la jeunesse à l'usage des technologies de l'information et combler le fossé numérique, celle-ci a tout intérêt à renforcer l'apprentissage de la compréhension à la lecture et des mathématiques, plutôt que d'investir dans des connexions internet et du matériel informatique.

Telle est la conclusion à contre-courant d'une étude menée par l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) dans 31 pays publiée ce mardi. Selon celle-ci, s'assurer que chaque élève atteigne un niveau de compétences de base en compréhension de l'écrit et en mathématiques "contribuera davantage à l'égalité des chances dans notre monde numérique que le simple fait d'élargir ou de subventionner l'accès à des services et des appareils de haute technicité". En 2012, 96% des élèves de 15 ans des pays de l'OCDE possédaient un ordinateur à la maison, mais seuls 72% déclaraient en en utiliser un à l'école. Or, selon cette étude, les élèves utilisant modérément les ordinateurs à l'école ont tendance à avoir des résultats scolaires légèrement meilleurs que ceux ne les utilisant que rarement. Mais les élèves utilisant très souvent les ordinateurs à l'école obtiennent des résultats bien inférieurs, même après contrôle de leurs caractéristiques socio-démographiques. Selon ce rapport, intitulé "Students, Computers and Learning: Making The Connection", montre que les pays qui ont considérablement investi dans les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'éducation n'ont enregistré "aucune amélioration notable" de leurs résultats aux évaluations PISA de compréhension de l'écrit, de mathématiques et de sciences. (Belga)

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