Partager:
Près de 310 écoles et 60.000 enfants se sont inscrits à la deuxième édition de l'action "A pied, à vélo" organisée vendredi par l'asbl Eco-mobile partout en Wallonie et soutenue par la province du Brabant wallon. L'association souhaite ainsi encourager les enfants et les parents à se déplacer de façon plus durable, peut-on lire jeudi dans un communiqué.
L'action, d'abord lancée en Flandre il y a 8 ans par l'association Voetgangersbeweging, regroupe quelque 1.000 écoles du nord du pays cette année. "
Avec plus de 1.300 écoles et près de 300.000 enfants concernés répartis dans toute la Belgique, nous pouvons faire la différence pour une mobilité plus douce et plus verte"
, ajoute le communiqué. De nombreuses activités sont proposées aux enfants, dont un parcours à vélo, des classes en plein air ou encore un tour des endroits critiques pour les piétons autour de l'école.
Légère progression
"Le thème de la journée est celui du lien. À cet effet, nous demandons à toutes les écoles participantes de former la plus longue ou plus originale possible chaîne humaine"
, poursuit le communiqué. Une allocution du député provincial en charge de la Mobilité en Brabant wallon, Marco Bastin, est également programmée à l'école communale de Dion-Valmont, une section de la commune belge de Chaumont-Gistoux.
L'année dernière, l'action avait rassemblé un peu moins de 300 écoles. "Nous notons donc une légère progression, mais nous nous attendions à davantage d'inscrits", explique Christian Bormans, à l'origine du projet en Wallonie. "Mais c'est seulement la deuxième édition. En Flandre, l'action se déroule pour la 8ème année consécutive, elle est donc plus connue."
