Partager:
En octobre dernier, Zakia doit déménager de Forest à Bruxelles. Ayant un budget limité, elle décide de parcourir les offres de sociétés sur internet. Elle repère une annonce qui l’intéresse particulièrement. « Ils s’occupaient de tout en plus », indique-t-elle. « J’ai été séduite par ce qu’ils vendaient. Le prix était de 786 euros. En déménageant tout. C’était l’occasion idéale pour moi. »
Un service décevant et des dégâts
Mais le grand jour arrivé, Zakia déchante. « Ils sont arrivés avec plus de 4h de retard », se souvient-elle. « Lors du démontage de meubles, certains ont été abîmés. Et ils n’ont même pas pu prendre toutes mes affaires. La camionnette n’était pas celle qu’ils m’avaient vendue.

J’ai dû terminer par moi-même avec une amie. J’ai même accroché sa voiture, alors qu’elle était là pour m’aider. Nous avons fini à 1h du matin. »
Des soupçons confirmés après coup
En y réfléchissant, elle s’est par la suite rendu compte qu’il y avait un souci. « Deux jours plus tard, je me suis rendu compte que ça n’allait pas », dit-elle. « Je me suis dit que je m’étais fait avoir. »
Elle décide alors de contacter la Chambre Belge des Déménageurs. « Ils me confirment que ce n’est pas normal et que quelque chose ne va pas », se souvient-elle. « Cette société n’était pas reprise dans leur listing. J’ai signalé l’affaire auprès de mon avocat car je suis sûre que je ne suis pas la première. Cette personne, qui gère la société, doit arrêter. Elle n’est pas honnête. »
Trois grands risques
Koen Vangoidsenhoven, directeur de la Chambre Belge des Déménageurs, indique qu’il y a trois grands risques à faire appel à des sociétés qui ne sont pas aux normes :
- Le prix final ne correspond pas à l’offre
- Beaucoup de dégâts ne sont pas assurés
- Que l’entreprise ne vienne pas le jour du déménagement
Une plateforme existe sur le site de l’association pour s’assurer de la fiabilité de la société contactée. « C’est pour montrer au consommateur que nous avons contrôlé la société et qu’elle est en ordre avec toutes les règles belges », dit le directeur. « C’est un réseau de confiance mais c’est basé sur un contrat. »
Trop peu d’entreprises en règle
Il n’y a que 105 membres sur cette plateforme. « Quand on va sur le site web de l’économie, on trouve 1797 entreprises inscrites dans le secteur du déménagement », indique Koen Vangoidsenhoven. « Mais comment est-ce possible qu’ils n’ont pas de personnel inscrit dans la commission paritaire ? Parce qu’il faut du personnel pour faire un déménagement… »
Les bons réflexes avant de s’engager
Il conseille aux potentiels clients d’être prudents face à ces annonces en ligne. « Dans l’annonce, il doit y avoir le nom officiel de l’entreprise, le numéro de TVA et l’adresse officielle de l’entreprise », dit-il. « Souvent, on ne trouve qu’un numéro de GSM pas vérifiable. Et les photos qu’ils utilisent viennent de Google. Ça, c’est l’arnaque. »


















