Accueil Actu Belgique Société

Cyberattaque chez Orange : que risquez-vous et que faire si votre compte fait partie des 850 000 piratés ?

Par RTL info avec Frédéric Delfosse et Xavier Gérard
Après la cyberattaque ayant exposé les données de 850 000 clients, un expert alerte sur les risques de démarchage et d’usurpation. Voici les bons réflexes à adopter si vous êtes concerné.

Orange Belgium a détecté fin juillet une cyberattaque sur l’un de ses systèmes informatiques, a annoncé l’entreprise mercredi après-midi. Un hacker a ainsi eu accès à environ 850 000 comptes clients. Selon Orange, il ne s’agit pas d’informations sensibles comme les mots de passe, adresses e-mail ou coordonnées bancaires. Il s’agit du nom, prénom, numéro de téléphone, numéro de carte SIM, code PUK et du plan tarifaire.

Si vous êtes client Orange, devez-vous vous inquiéter ? « Oui », affirme Guillaume Deterville, expert en cybersécurité. « Même si ici, le plus critique, c’est-à-dire les mots de passe, n’a pas été récupéré. Mais certaines choses peuvent poser problème. »

Guillaume Deterville, expert en cybersécurité
Guillaume Deterville, expert en cybersécurité - RTL info

Des appels indésirables à prévoir pour les clients touchés

La première chose qui devrait arriver pour les clients touchés, ce sont les appels intempestifs. « Les call centers qui font du démarchage téléphonique, malicieux ou non, vont utiliser ces données de façon à vendre ou à récupérer des informations de plus en plus confidentielles », explique le spécialiste. « Certains pourraient même essayer de se faire passer pour quelqu’un de légitime auprès d’Orange avec ces données. »

Que doivent faire les clients potentiellement touchés ? « Il faudra voir ce qu’Orange va mettre en place », explique Guillaume Deterville. « Le code PUK et le numéro de carte SIM, on le reçoit au moment où on reçoit la carte. Ce sont des éléments difficilement changeables. Mais une procédure sera sans doute mise en place pour que les clients puissent venir changer leur carte SIM. »

Il ne faut néanmoins pas trop s’inquiéter, surtout pour les données bancaires. « Le fait de prendre le contrôle de la carte SIM ne permet pas de prendre le contrôle de l’entièreté du téléphone. Donc ça ne devrait pas poser trop de problème. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.