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Orange Belgium a détecté fin juillet une cyberattaque sur l’un de ses systèmes informatiques, a annoncé l’entreprise mercredi après-midi. Un hacker a ainsi eu accès à environ 850 000 comptes clients. Selon Orange, il ne s’agit pas d’informations sensibles comme les mots de passe, adresses e-mail ou coordonnées bancaires. Il s’agit du nom, prénom, numéro de téléphone, numéro de carte SIM, code PUK et du plan tarifaire.
Si vous êtes client Orange, devez-vous vous inquiéter ? « Oui », affirme Guillaume Deterville, expert en cybersécurité. « Même si ici, le plus critique, c’est-à-dire les mots de passe, n’a pas été récupéré. Mais certaines choses peuvent poser problème. »

Des appels indésirables à prévoir pour les clients touchés
La première chose qui devrait arriver pour les clients touchés, ce sont les appels intempestifs. « Les call centers qui font du démarchage téléphonique, malicieux ou non, vont utiliser ces données de façon à vendre ou à récupérer des informations de plus en plus confidentielles », explique le spécialiste. « Certains pourraient même essayer de se faire passer pour quelqu’un de légitime auprès d’Orange avec ces données. »
Que doivent faire les clients potentiellement touchés ? « Il faudra voir ce qu’Orange va mettre en place », explique Guillaume Deterville. « Le code PUK et le numéro de carte SIM, on le reçoit au moment où on reçoit la carte. Ce sont des éléments difficilement changeables. Mais une procédure sera sans doute mise en place pour que les clients puissent venir changer leur carte SIM. »
Il ne faut néanmoins pas trop s’inquiéter, surtout pour les données bancaires. « Le fait de prendre le contrôle de la carte SIM ne permet pas de prendre le contrôle de l’entièreté du téléphone. Donc ça ne devrait pas poser trop de problème. »

















