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C’est la voiture dont tout le monde parle, grande berline haut de gamme de luxe, 100% électrique et à l’autonomie record de 500 KM. Tout le monde veut la sienne, les superlatifs se multiplient, mais vaut-elle vraiment cet engouement ?
Je l’avoue, je ne suis pas pro-voitures électriques. Trop chères, trop lourdes, pas assez d’autonomie, ne laissent pas de place à l’imprévu dans les déplacements, réservées à la ville où les gens ont moins de garage qu’en périphérie, bref, pas mal d’inconvénients. C’est donc un peu dubitatif mais curieux que je vais chercher ma Model S P90, la plus puissante.
Entièrement automatisée
La première impression est bonne, la voiture est vraiment jolie, beaucoup de classe malgré sa longueur (5m), trapue comme et où il faut, des lignes très pures qui correspondent bien à sa philosophie et une certaine discrétion qui sied aux heureux propriétaires fortunés. On approche de la voiture, clés en poche, les poignées sortent de la carrosserie pour vous permettre d’ouvrir la porte. L’intérieur est magnifique, planche de bord qui mêle cuir et alcantara, très dépouillée qui donne une belle impression d’espace, banquette arrière plate pour accueillir facilement 3 personnes, et plancher complètement dégagé à l’arrière toujours qui laisse beaucoup de places pour les jambes. Confort royal. La surprise vient de la console centrale qui n’est qu’une énorme tablette, 17 pouces, l’équivalent de 2 tablettes classique qui seraient posées l’une sur l’autre. Toute la voiture se commande de là. Toit ouvrant ? Sélectionnez l’icône, la voiture apparait en visuel, faite glisser le toit vers l’arrière avec le doigt et le toit s’ouvre. Choix de la puissance ? Sélectionnez Sport ou démesuré et vous obtenez l’équivalent de 300 ou 510 cv. Siège mal réglé, manipulez les boutons correspondants à ce que vous voulez faire bouger et enregistrez votre profil qui retiendra la position mais aussi l’inclinaison des rétroviseurs, vous pouvez entrer autant de profils que vous le souhaitez. Et c’est comme cela pour tout. D’autres icônes vous donnent accès au graphique de la consommation, à Internet, de série, et au GPS bien sûr.
Sur la route
Jusque-là, c’est un sans-faute. Reste à rouler. A l’instar de l’ensemble de la voiture où tout se veut simple et pur, pas de bouton " Start " ou " ready ". Non. Rien. Juste un commodo DNRP, prélevé à Mercedes. Enclenchez " D " (drive), levez le pied du frein et c’est parti. Silence absolu, le confort est très feutré et ça roule tout seul. Comme sur la BMW i3, le frein moteur est très puissant, de quoi provoquer un maximum de récupération d’énergie à la décélération, avec un peu de pratique il est possible de rouler en toute décontraction sans toucher les freins. L’équilibre du châssis est proche de la perfection, 51/49%, et les batteries occupent tout le sous-bassement, ce qui donne un centre de gravité lourd en position basse, cette Tesla est fort bien campée sur ses roues. Et c’est bienvenu parce que si cela peut être une voiture pèpère cela peut aussi devenir carrément monstrueux à l’accélération. Qui dit voiture électrique, dit 100% de couple dès le premier tour de roue, pas besoin de monter dans les tours comme sur une voiture thermique, et ici il y a 967 NM, éééééénorme, du coup vous accélérez à fond, la voiture bondit avec une puissance inouïe, votre corps est poussé vers l’arrière, la vision est même légèrement troublée pendant une demi-seconde, c’est hallucinant et après 3 secondes vous voilà déjà à 100 km/h, de quoi rivaliser avec une ultra-sportive si ce n’est que vous êtes dans une berline premium. Bon, ce petit jeu n’est pas à pratiquer tout le temps, mais vous avez en mains une voiture très dynamique, très saine, capable de performances éblouissantes. Equipée de 2 moteurs, un sur l’essieu avant, un sur l’arrière, c’est en outre une 4x4, ce qui offre encore un gain en comportement et en efficacité.
Très honnêtement, moi qui suis sceptique sur les voitures électrique je suis franchement épaté. C’est beau, très classe, très agréable à conduire, époustouflant en performances, l’autonomie est enfin à la hauteur et le système de super chargeur drôlement pratique, d’autant qu’en peu de temps vous récupérez largement de quoi faire plus de 150 km supplémentaires. Voilà enfin une voiture électrique qui fait réfléchir et qui est crédible. Comment a-t-on pu vivre sans ? Je ne sais pas.

