Accueil Sport Football Ligue des Champions

Pas un, pas deux, mais trois buts au compteur: l'Union sort un festival pour ses débuts en Ligue des Champions

Par Alexandre Braeckman

Le PSV recevait l’Union ce mardi en Ligue des Champions. Un match important pour le club bruxellois, l’un des plus abordables de cette phase de ligue, pour leurs débuts dans cette compétition. Ils se sont imposés 1-3 au terme d'un match parfaitement maîtrisé ! 

Comme on pouvait s’y attendre, les deux équipes débutaient en force, avec un premier grand moment lorsque Salibari manquait le cadre au petit rectangle après 6 minutes, offrant une belle frayeur aux Bruxellois.  

4 minutes plus tard, la situation changeait radicalement. Promise David convertissait un penalty pour une faute de Pepi dans la surface. De quoi lancer des Unionistes, rapidement remis les pieds sur terre, lorsque van Bommel trouvait la barre d’une énorme frappe 6 minutes plus tard seulement. 

La pression néerlandaise s’est intensifiée, mais l’Union a continué à résister, avant qu’un certain Anouar Ait El Hadj entre en scène. Le Belgo-Marocain sortait un festival en solitaire à la 39ème minute, allant faire 0-2 après avoir éliminé la défense. Une petite merveille ! 

Et un dernier pour la forme

Les Néerlandais réagissaient bien en tout début de seconde période. Ils se créaient même quelques belles opportunités, avec notamment Salibari qui, à la 55ème, plaçait juste à côté du but vide.  

Mais les occasions devenaient ensuite plus rares et le PSV semblait caler face au bloc unioniste, qui résistait malgré une forte pression. Khalaili avait même l’occasion de faire 0-3 à 15 minutes du terme, mais son envoi était finalement manqué. 

L’Union réclamait ensuite un penalty, finalement non-accordé par l’arbitre à la 77ème minute. Ils étaient en revanche efficaces à la 82ème, lorsque Mac Allister faisait 0-3 sur un corner repris au petit rectangle. Mais à la 90ème, le PSV sauvait l'honneur en faisait 1-3 par van Bommel, qui profitait d'une petite erreur dans la défense bruxelloise. 

Avec ces trois points, l'Union lance idéalement sa campagne et affrontera Newcastle dans deux semaines.

En direct

PSV-Union: le match en direct
C'EST FINI !

Fin du match au PSV ! L'Union s'impose 1-3 et lance idéalement sa saison européenne ! 

LE BUT !

Le PSV réduit la marque par van Bommel, qui profite d'un mauvais dégagement de la tête pour tromper Scherpen au petit rectangle ! 

Le PSV craque

Les Néerlandais sont au bout du rouleau et subissent cette fin de match. 

ET DE 3 !

Mac Allister en rajoute un petit troisième ! Le club bruxellois reprend de la cuisse un ballon remis de la tête dans le petit rectangle. Et hop, 0-3 !

Pas de penalty

Les Unionistes réclamaient un penalty pour une faute de main, mais l'arbitre, après avoir discuté avec la VAR, ne l'accorde pas. 

Khalaili !

Khalaili récupère le cuir et s'en va sur la droite, mais il frappe dans un angle fermé et ne cadre pas. C'était intéressant ! 

Encore du mouvement

Papi et Saibari sortent côté néerlandais. Boadu et Wanner montent au jeu. Depuis quelques minutes, les occasions sont rares. 

Changement

Promise David sort, il est au bout du rouleau physiquement. Giger le remplace. 

L'Union souffre

Le PSV a haussé le ton et s'est créé quelques belles occasions, avec encore ici une tête de Pepi au petit rectangle qui manquait un peu de puissance. 

MAIS QUEL RATE !

Quelle occasion pour le PSV ! Salibari se troue encore sur un centre venu de la droite, il est au petit rectangle et se loupe devant le but vide encore ! 

Attention !

La défense de l"Union se fait avoir et Pepi est lancé plein axe, en profondeur, mais son envoi est trop tendre et le ballon est écarté. 

Belle tentative

L'Union continue sur le même rythme. Rodriguer est parvenu à frapper depuis la gauche de la surface et le gardien doit se détendre pour sortir ce ballon dangereux ! 

On y retourne

La seconde période est lancée ! Le PSV a changé deux joueurs, avec les sorties de Schouten et Obispo, remplacés par Til et Salah-Eddine. 

C'est la pause

Fin de la première période à Eindhoven ! Les Bruxellois mènent déjà 0-2 et sont bien lancés dans ce premier match de Ligue des Champions. Quel premier acte ! 

OH LE FESTIVAAAAAAAAAL !

Ait El Hadj fait 0-2 après un numéro extraordinaire en solo ! Le jeune joueur de 23 ans élimine la défense et se retrouve dans la surface. Il croise côté gauche et enfonce le clou ! 

L'Union équilibre

Plus présent offensivement, avec 7 tirs contre 4 pour le PSV, l'Union continue de montrer ses qualités. Ils résistent mieux dans les duels depuis quelques minutes. 

Rodriguez !

Belle opportunité sur corner pour l'Union. Rodriguez devance Salibari sur la gauche, dans les airs, mais sa tête est trop axiale et le gardien prend le ballon facilement. 

La bête faute

Mac Allister fait une mauvaise intervention, mais il s'en sort sans carton, ce qui est un peu chanceux. 

Il faut rester dans le match

L'Union continue de subir et Salibari s'est offert une grosse occasion depuis la droite, mais son envoi lointain, bien enroulé, va à côté. 

Pression néerlandaise

Le PSV met la pression. Ils ont mis le pied sur le ballon, avec 57% de possession. Cette frappe sur la barre confirme qu'ils ont des armes qui peuvent faire mal. 

ENCORE L'UNION !

L'Union passe tout proche du KO ! El Hadj frappe en pleine surface, le ballon arrive ensuite chez Promis qui peut conclure au petit rectangle... mais il frappe à côté du ballon. Derrière, van Bommel fait un boulot génial devant la surface unioniste et envoie une superbe frappe sur la barre ! 

PENALTY !!

Penalty pour l'Union ! Pepi se trompe sur une intervention et met un coup de pied dans le genou de Burgess. Promise David s'élance et ouvre le score en plaçant bien le ballon sur la gauche du but ! 0-1 !

OH L'ALERTE !

Salibari est trouvé au petit rectangle mais il ne cadre pas alors que le but était ouvert. Quelle action des Néerlandais, première énorme alerte devant le but des Unionistes. 

Premiers dangers

Les deux équipe y vont à fond en ce début de match. L'Union a tenté un beau mouvement aux abords de la surface, mais la frappe lointaine est stoppée par la défense.

On y est !

C'est parti à Eindhoven ! Place à la Ligue des Champions pour l'Union ! 

Dernières infos du vestiaire

On fait le point sur les dernières grosses informations d'avant match... mais depuis le vestiaire de l'Union. Rien que ça ! 

Une première

L'Union joue son tout premier match en Ligue des Champions. Pour eux, c'est une soirée historique et tout le monde, au club et chez les fans, attend ce grand moment. 

Et quel résultat ?

Notre équipe s'est mouillée cette semaine, avec des pronostics sur la saison européenne de l'Union. On vous laisse profiter ! 

Et l'Union est prêt

Pas de surprises de tailles non plus côté unioniste. Les stars sont là, avec notamment Zorgane, El Hadj ou Promise. Et une défense à 4 qui a déjà fait ses preuves, mais qui découvre l'élite du football européen. 

La compo du PSV

Les Néerlandais ne présentent pas de surprises dans leur onze de base. Pepi, qui s'est remis d'une blessure au genou, est bien titulaire. Attention à lui, comme à Salibari dans le milieu du jeu notamment.

Bonsoir à tous !

Bonsoir tout le monde, j'espère que vous êtes en forme pour cette entrée en lice de l'Union en Ligue des Champions ! Coup d'envoi prévu à 18h45, sur RTL Club et RTL play.

Les compositions

PSV: Kovar, Dest, Flamingo, Obispo, Gaslorowski, Salibari, Schouten, Veerman, Perisic, Pepi, van Bommel

Union Saint-Gilloise: Scherpen, Leysen, Burgess, Mac Allister, Khalaili, Rasmussen, Zorgane, Ait El Hadj, Niang, David, Rodriguez

L’avant match

L’Union Saint-Gilloise va disputer le premier match de son histoire en Ligue des Champions mardi, à 18h45, sur la pelouse du PSV Eindhoven. Le Club Bruges débutera lui jeudi (18h45) par la réception de Monaco.

Championne de Belgique pour la première fois depuis 90 ans, l’Union n’avait pas encore eu l’occasion de disputer la plus prestigieuse des compétitions européennes. En 2022 et l’an passé, les Unionistes avaient été éliminés au troisième tour préliminaire, qu’ils disputaient en tant que vice-champions nationaux, et relégués en Europa League.

 

 

Cette fois-ci, pas de besoin de passer par les tours préliminaires: le titre a envoyé les troupes de Sébastien Pocognoli directement en phase de ligue, leur assurant huit rencontres de prestige. La première sera donc à Eindhoven face au champion des Pays-Bas. L’Union a même reçu l’honneur de jouer l’une des deux rencontres d’ouverture de la nouvelle Ligue des Champions, avec Athletic/Arsenal.

L’Union arrive en confiance à ce rendez-vous européen, avec un statut de leader invaincu du championnat après sept journées. Le PSV a lui perdu une fois en cinq matchs et est co-leader de son championnat avec Feyenoord, qui a cependant joué un match de moins. Avec 17 buts marqués et 8 encaissés, le PSV propose souvent des matchs spectaculaires.

De son côté, le Club Bruges tentera de rééditer sa performance de la saison passée lorsqu’il était arrivé jusqu’en huitièmes de finale, éliminé par Aston Villa, après avoir fini 24e de la phase de ligue et éliminé l’Atalanta en barrages.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus