Partager:
Douze ans après avoir captivé des millions de spectateurs, le réalisateur de la célèbre série télévisée chinoise, "L'amour jusqu'au bout", a choisi le Bordelais et ses paysages de carte postale pour tourner la suite très attendue de cette comédie romantique.
"Ils recherchaient du pittoresque, du classique, des vieilles pierres, de la campagne c'est-à-dire tout ce qui est à leurs yeux typiquement français", raconte David Hurst, directeur de production pour Dublin productions.
Les retrouvailles des héros de la série chinoise ne pouvaient "que se passer en France, sous un beau ciel et dans un magnifique décor", affirme, un brin lyrique, le réalisateur, Yibai Zhang.
"Les Chinois pensent que la France est très romantique et on a choisi de tourner à Bordeaux car c'est plus calme que Paris", explique Li Yapeng, un acteur très célèbre dans son pays qui joue le rôle du héros de la série.
Le réalisateur, qui n'imaginait pas il y a encore quelques semaines se retrouver à Bordeaux, concède en effet que jusque-là, "Bordeaux était seulement un nom". "Je savais juste que cela avait un rapport avec le vin. Je ne savais pas qu'il y avait une telle lumière, les plages, les vignes et des villes historiques aussi belles", reconnaît-il.
Au départ, le film, dont les deux autres tiers sont tournés en Chine, devait être réalisé en Australie, dans une +winery+, une cave, le monde du vin étant pour les jeunes chinois synonyme de romance.
Finalement, au hasard d'une rencontre, les producteurs ont choisi la France pour la partie où le héros de la série, Li Yapeng, vient retrouver son ancienne maîtresse, interprétée par Xu Jinglei, une des quatre actrices majeures du cinéma chinois qui, dans le scénario, a épousé un Chinois, installé comme viticulteur dans le Bordelais.
Les choses se sont ensuite faites très rapidement. "On a signé le contrat le 26 août et le 10 septembre ils ont commencé à tourner dans des lieux aussi connus que la gare Saint-Jean de Bordeaux, Saint-Emilion ou la dune du Pyla", raconte M. Hurst, qui n'a jamais eu à travailler aussi vite.
Mais pour la région bordelaise, le film s'annonce déjà comme une excellente vitrine, compte tenu du nombre de spectateurs attendu dans les salles noires pour la sortie du film, le jour de la Saint-Valentin.
"C'est encore mieux que d'apparaître dans un James Bond", affirme Frédéric Gonet. Sa famille, propriétaire de Château Haut Bacalan et Château Lesparre, a accepté de loger gracieusement l'ensemble des 35 membres de l'équipe du film contre l'apparition de ses produits dans le film.
Cette vie de château semble particulièrement appréciée des techniciens, des acteurs ainsi que de leur noria d'assistants.
"C'est tellement loin de nous. Voir comment les viticulteurs vivent est au-delà de ce que j'imaginais", affirme Xu Jinglei. Pour tous, ces 15 jours de tournage ont "un air de vacances", avoue Li Yapeng, devenu une star grâce à la série.
"En Chine, on tourne pendant des heures mais ici, grâce au professionnalisme des techniciens, on a besoin de moins tourner et on arrive à avoir plus vite ce que l'on veut", se félicite le réalisateur.
"Ici c'est très agréable et beaucoup plus calme, on a même le temps de s'asseoir et de prendre le café tranquillement", plaisante la chanteuse et actrice, He Jie, très populaire dans son pays.
"En plus, ici, je suis tranquille. J'en ai même profité pour louer un cabriolet car, pour moi, c'est impossible de rouler dans une telle voiture à Pékin, car tout le monde me reconnaît", plaisante Li Yapeng.
