Partager:
Treize personnes, des Français et des Espagnols, ont été interpellées lundi matin sur plusieurs sites dans les Pyrénées Atlantiques dans le cadre d'une enquête sur un attentat perpétré en 2006, à Bidarray (Pyrénées-Atlantiques), a annoncé lundi le parquet de Paris.
Cette opération est menée "dans le cadre de l'information judiciaire relative à l'attentat perpétré contre le complexe hôtelier d'Alain Ducasse le 11 juin 2006", a précisé le parquet dans un communiqué.
"La section de recherche de la gendarmerie de Pau, la sous direction antiterroriste (SDAT) de la direction centrale de la police judiciaire et la police judiciaire de Bayonne (...) effectuent actuellement des perquisitions sur les lieux d'interpellations et aux domiciles des personnes interpellées", a-t-on ajouté de même source.
Deux cents gendarmes ont été engagés, selon un communiqué de la direction générale de la gendarmerie.
"Des interpellations ont été opérées par la gendarmerie à Saint-Jean-Pied-de-Port et dans les environs immédiats, une autre l'a été par les services de police judiciaire de Bayonne", est-il précisé dans ce communiqué.
Ces opérations sont menées en présence des deux juges d'instruction antiterroristes en charge du dossier, Laurent Le Vert et Marie-Antoinette Houyvet et d'un vice-procureur de la République de la section antiterroriste du parquet de Paris.
Le Comité de soutien aux prisonniers basques Askatasuna a qualifié ces arrestations et ces perquisitions d'"opération de communication" et de "tentative d'intimidation à l'encontre de tous ceux qui dénoncent les violations de droits permanentes en Pays Basque"".
Parmi les personnes interpellées figurent Xabier Susperregi, Michel Barnetxe, Cedric Garai et Michel Quehialt, a précisé à Bayonne un porte-parole du Comité.
