Partager:
Avec 10 joueurs sur les 23 convoqués par Raymond Domenech, même si une incertitude plane sur Louis Saha, le championnat anglais est redevenu le fournisseur numéro un de l\'équipe de France, à l\'occasion des matches capitaux de qualification à l\'Euro du mois d\'octobre.
. Le poids des clubs anglais en C1
L\'an passé, il y a avait trois clubs anglais présents en demi-finales de la Ligue des champions, Chelsea, Manchester United et Liverpool, les Reds s\'inclinant en finale contre l\'AC Milan. Cette saison, les Anglais sont encore bien partis. Arsenal, Chelsea et Manchester United sont en tête de leurs poules respectives de la C1. Liverpool a juste un peu plus de mal (un nul, une défaite).
. La sensation Arsenal
Les départs de Thierry Henry (Barcelone) et de David Dein (qui était vice-président des Gunners) avaient soulevé beaucoup de questions à Arsenal. Mais la réponse sur le terrain de la jeune génération des Londoniens est éclatante. Arsenal domine le championnat anglais avec un jeu séduisant (7 victoires, 1 nul, aucune défaite). Fabregas a bien résumé la situation: la présence d\'Henry était intimidante et il constituait trop souvent la solution de facilité -à base de longs ballons- pour se sortir des mauvais pas. Aujourd\'hui, il y a plus de buteurs différents. Raymond Domenech n\'a pas été insensible à la réussite actuelle de ce club, avec 5 joueurs appelés en Bleu (plus gros contingent issu d\'un même club): Gallas, Flamini, Diaby, Sagna et Lassana Diarra. Arsenal prend la place de Lyon comme colonne vertébrale en équipe de France (l\'OL n\'a plus que trois joueurs convoqués à Clairefontaine actuellement). Clichy a également le profil pour être appelé dans le futur. Anelka, qui rumine à Bolton (19e), envie forcément ses compatriotes jouant avec Arsène Wenger, son ancien mentor.
. Relations Wenger/Domenech apaisées
L\'humeur est à l\'entente cordiale entre les deux techniciens, même si Wenger avait critiqué les propos polémiques de Domenech sur l\'Italie et un petit peu tiqué quand Gallas était resté quand même avec les Bleus alors que sa blessure l\'empêchait de participer aux deux derniers matches qualificatifs contre l\'Italie et l\'Ecosse. Mais ces petites piques sont sans rapport avec le déchaînement polémique de l\'an passé par voie de presse interposée. \"M. Wenger commence sérieusement à me fatiguer, et il commence à fatiguer beaucoup de monde, s\'était emporté Domenech en mars. Il n\'a pas la science infuse. Il n\'y pas que lui dans le football qui ait le droit d\'exister\". \"Le sélectionneur ne m\'appelle jamais, lui reprochait Wenger. Il puise dans les clubs qui font progresser les joueurs et méprise ces clubs, ne leur accorde aucune attention\". Mais Domenech ne peut jamais être totalement tranquille. Sir Alex Ferguson a fait les gros yeux en apprenant la convocation de Saha (incertain): \"La sélection nationale n\'est pas la priorité du moment pour Louis\".
. Etat de forme des \"Anglais\"
Anelka (5 buts en championnat) est en jambes depuis le début de saison, mais Bolton ne suit pas. L\'après-Mourinho se passe bien à Chelsea pour Makelele, qui retrouve du temps de jeu, et Malouda, qui se fait une spécialité des passes décisives en championnat et en Ligue des champions. A Arsenal, Sagna n\'a pas été très à l\'aise ce week-end, contrairement à Flamini et Diaby. Lassana Diarra et Gallas ont été ménagés. Pas d\'inquiétude pour le premier tandis que le deuxième -qui n\'a plus joué depuis le 19 août- assure qu\'il sera opérationnel avec les Bleus. A Manchester United, Evra est devenu incontournable. Le seul gros point d\'interrogation, c\'est Saha, qui doit venir faire constater sa blessure à Clairefontaine.
