Partager:
RTL info, Ipsos et Le Soir présentent leur nouvelle édition du Grand Baromètre. Au menu, les nouvelles intentions de vote des citoyens belges. Pour ce sondage, 2.600 personnes ont été questionnées : 1.000 Wallons, 1.000 Flamands et 600 Bruxellois. Martin Buxant, référent politique pour RTL info et Bernard Demonty, chef du pôle Pouvoirs au Soir analysent ces résultats dans l’émission « La Loupe ».
Comme premier enseignement de ce Grand Baromètre, on observe une montée des extrêmes. À gauche, comme à droite. Le Vlaams Belang a pris 4 points en Flandre par rapport au dernier sondage et séduit un quart des Flamands. La famille PTB/PVDa devient deuxième à Bruxelles en gagnant trois points depuis le dernier recensement et s’établit à la troisième position en Wallonie en éjectant les Engagés du podium.
« Depuis les dernières élections, ils ont pris 8 points aux Engagés. Il se passe quelque chose de ce côté-là. Il y a un ruissellement de la droite vers la gauche, des gens du MR qui vont aux Engagés et des membres des Engagés qui vont au PTB », analyse Bernard Demonty.
En Wallonie
Quelques changements sont aussi à observer en Wallonie. Les socialistes, déjà premier choix en mars et en juin dernier, maintiennent leur première position et se renforcent avec 26,2 %. » On a une bonne stabilité à la hausse du PS. Une hausse sous-marine, parce qu’on ne voit pas beaucoup le PS, on ne sent pas vraiment de stratégie, ils sont en pleine refondation. On dirait que le PS est une valeur refuge », détaille Bernard Demonty.
Le MR arrive en deuxième position. Les libéraux passent de 28,2 % lors des élections de juin dernier à 23, 9 % (recul de 4,3 %).
Un recul observé également chez les Engagés qui sont toujours sous la barre des 20 %, avec leur score le plus bas depuis les élections de juin 2024 : 18.2 %. Le PTB profite de la situation et se classe troisième parti en Wallonie avec 18,4 %, soit +6.8 points de plus que le score électoral de juin 2024. La situation est toujours compliquée pour Ecolo avec 7,7 % d’intentions de vote.
À Bruxelles
Dans la capitale, la famille socialiste, PS et Vooruit, est en tête avec 23,1 %, suivie de près par celle du PTB/PVDa qui progresse de presque trois points depuis le précédent sondage. Sur base des projections d’intentions de vote, le PTB pointe alors en première position.
La famille libérale (18 %) complète ce top 3. Il s’agit sans doute d’une sanction après les discussions interminables pour former un gouvernement bruxellois.
En Flandre
Au nord du pays, plus d’un flamand sur quatre se dit prêt à voter pour le Vlaams Belang, le parti d’extrême droite passe même devant la N-VA avec 26,7%, un score supérieur de presque 5 points de mieux que lors des élections de juin 2024. Ces deux partis sont très loin devant les autres avec 10 points d’avance sur les socialistes flamands Vooruit qui ont 13,6%. Le parti d’Alexander De Croo continue de s’écrouler à 5,7%. Le plus bas score pour l’ancien premier ministre.
La marge d’erreur maximale, pour un pourcentage de 50 % et un taux de confiance de 95 % est de +-3,1 en Wallonie, +-3,1 en Flandre et de +-4,0 à Bruxelles.















