Accueil Actu

Brel célébré jusqu'aux Marquises

Il est né à Schaerbeek le 8 avril 1929 à 3 heures du matin au 138 avenue du Diamant et nous a quittés le 9 octobre 1978, à seulement 49 ans, emporté par les suites d'un cancer du poumon.

La commune d'Atuona (Hiva Oa) était en fête mercredi à la veille du 30e anniversaire de la mort de Jacques Brel, qui a passé les trois dernières années de sa vie dans cette île de l'archipel des Marquises, où il est enterré. L'avion transportant la veuve du chanteur Thérèse Michielsen, 81 ans, qui venait pour la première fois aux Marquises, a été entourée dès son atterrissage sur la courte piste d'une nuée de photographes.

"Miche" avait à ses côtés le président polynésien Gaston Tong Sang et le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Yves Jégo. Colliers de fleurs, haka, escorte de chevaux, Marseillaise chantée par des enfants à l'accent local: l'île du "bout du monde" qu'avait trouvée Brel, selon son épouse, est sortie un instant de son calme. "Bienvenue sur la terre des hommes", a lancé le nouveau maire Etienne Tehaamoana, saluant "Thérèse Brel" puis la mémoire du chanteur, "notre ami Jacques", "artiste, grand poète, homme de coeur, passionné d'aviation et ami des Marquises".

"Quand je vois la chaleur de cet accueil, je me dis que ni Gauguin ni Jacques Brel ne se sont trompés dans leur choix pour cette terre de culture et d'histoire", a affirmé M. Jégo. Thérèse Michielsen s'est dite "surprise par l'accueil, surprise par le monde". "Je retrouve ici un Jacques en première impression, qui était vedette de la chanson mais beaucoup plus pilote. C'est pour cela que je suis ici, çà vraiment il l'aurait voulu", a déclaré la veuve du chanteur, venue pour l'inauguration jeudi d'un aéroclub des Marquises-Jacques Brel. "Je retrouve ce qu'il a cherché en cette période de sa vie où il n'était pas très heureux et où il était malade. Il avait perdu son meilleur ami (Georges Pasquier, dit Jojo), c'était un peu le bout du monde qu'il cherchait à ce moment là", a déclaré Mme Brel.

"Quand il est arrivé ici en bateau, il cherchait une île déserte où personne ne le connaissait et il a trouvé son île", a-t-elle poursuivi. Mme Brel, qui était entourée de pilotes, a affirmé que le Brel aviateur était "reconnu par ses pairs". Selon elle, "ce n'était pas du tout la vedette qui faisait un peu d'aviation pour passer le temps, il avait vraiment une passion pour l'aviation". Aujourd'hui, a-t-elle dit, "il est occupé, là haut, à boire des grandes Kronenbourg avec Jojo et à se dire : +çà c'est chouette+".

À la une

Sélectionné pour vous