Partager:
Ce 15 octobre est la journée du lavage des mains. Les mains sont de véritables nids à microbes. Se les laver régulièrement permet donc d'éviter beaucoup de maladies, y compris dans les hôpitaux. Aurélie Henneton et Samuel Lerate l’ont expliqué pour le RTLINFO 13H.
En milieu hospitalier, il est indispensable de se laver les mains... tout le temps
Se laver les mains prévient 30% des maladies nosocomiales [contractées en milieu hospitalier, nldr]. C’est une étape indispensable après un passage aux toilettes et avant de toucher la nourriture. Les cuisines sont particulièrement concernées, et les règles, très strictes. "Par exemple, si on va au service courrier ou que les filles, elles rentrent, elles se lavent les mains, et après chaque manipulation, si on manipule par exemple de la viande, l’installer en plaque, il faut se laver les mains, mettre des gants, jeter les gants, et après se laver les mains pour une autre manipulation", explique Sandrine Vimet, cheffe de cuisine à l’hôpital Marie Curie.
"Entre serrer deux bombes bactériologiques ou s’embrasser..."
L’hygiène des mains est essentielle dès le plus jeune âge, à la maison comme à l’école, et plus tard au travail, se serrer la main est un mode de transmission des germes. "A choisir entre serrer deux bombes bactériologiques ou s’embrasser, de deux maux on va choisir le moindre, embrassons-nous plutôt que de se serrer la main dans le milieu du travail", ajoute l’infirmier hygiéniste.
De plus en plus utilisées, les lingettes sont une solution de secours, lors d’un voyage par exemple, mais elles ne remplacent pas le lavage des mains.
