Accueil Sport Tennis

Majestueuse : Elise Mertens remporte l’Open d’Australie et reprend la place de n°1 mondiale

par RTL sports avec Belga
Notre compatriote Elise Mertens a remporté le premier Grand Chelem de l’année, en double, avec sa partenaire chinoise Zhang Shuai.

Elise Mertens (WTA D-6) a remporté l’Open d’Australie en double pour la troisième fois de sa carrière, en remportant samedi la finale de l’édition 2026 aux côtés de la Chinoise Zhang Shuai (WTA D-15).

Les deux partenaires, qui formaient la tête de série N.1 sur l’acrylique australien, ont écrit la plus belle page de leur histoire commune en terrassant la tête de série N.7 de la Kazakhstanaise Anna Danilina (WTA D-14) et de la Serbe Aleksandra Krunic (WTA D-17). La partie s’est achevée sur le score de 7-6 (7/4), 6-4, après une heure et 48 minutes de jeu.

Belgaimage-159948729.jpg

Belgaimage-159944922.jpg

C’est le troisième sacre à Melbourne pour Mertens, qui avait remporté l’Open d’Australie en 2021 avec la Bélarusse Aryna Sabalenka, l’actuelle N.1 mondiale en simple, puis en 2024 avec la Taïwanaise Hsieh Su-Wei, laquelle a été éliminée cette année en quarts de finale aux côtés de la Lettonne Jelena Ostapenko.

Retour à la première place du classement

Le compteur de la N.1 belge grimpe à six victoires finales en Grand Chelem, dont la première avait été conquise à l’US Open 2019 (avec Sabalenka), et les deux autres à Wimbledon, en 2021 avec Hsieh et en 2025 avec la Russe Veronika Kudermetova, en plus de l’Australian Open en 2021 et en 2024.

En plus de célébrer ce sacre, Elise Mertens retrouvera la 1re place du classement mondial de double, lundi, lorsque celui-ci sera mis à jour. La Limbourgeoise n’avait plus trusté les sommets depuis juillet 2024. Au total, depuis le 12 juillet 2021 et sa première accession au trône, Mertens a passé un total de 39 semaines au premier rang.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Ce n’est ni un confort ni un luxe, ça me permet de rester en vie » : Nathan s’indigne de la hausse du prix de ses médicaments et dénonce « une médecine à deux vitesses »

Nathan se rend régulièrement à la pharmacie pour se procurer son traitement contre le diabète. Ses médicaments ont toujours été entièrement remboursés, mais depuis le 1er janvier 2026, il doit désormais payer 1 euro par boîte. Une situation qu’il déplore via notre bouton orange Alertez-nous. Et il n’est pas le seul.