Accueil Actu

Le trésor des Templiers se cache-t-il à Ellezelles ?

Le ministre wallon des Travaux publics, Benoît Lutgen, a demandé à l'administration de se tenir prête à effectuer des fouilles archéologiques à Ellezelles, en province du Hainaut, pour...retrouver le trésor des Templiers.

La Région wallonne a décidé de partir à la recherche du...trésor des Templiers, qui serait peut-être caché depuis 1308 dans un champ à Ellezelles. De nombreux historiens prétendent que le secret des Templiers est caché sur le site du Blanc Scourchet. C'est un philologue local, Rudy Cambier, qui a remonté la piste en décryptant un texte médiéval: "Les Centuries". Il a publié un livre sur le sujet et a créé une asbl afin de protéger le site en le faisant classer au patrimoine wallon, car un projet immobilier d'un entrepreneur menace le Blanc Scourchet, et le petit abri qui fut le dernier refuge des Templiers. "L'énigme repose sur la vue du paysage, car le texte dit que le trésor est enterré au croisement de deux vieux chemins et du lieu-dit 'La Croix Philosophe'", révèle Cambier dans les journaux du groupe Sud Presse.  

Lutgen: "Je prends cela avec le sérieux nécessaire"

La Région wallonne n'avait jusqu'à présent pas donné suite au dossier mais cette semaine le député wallon Jean-Luc Crucke (MR) a interrogé à ce sujet Benoît Lutgen (cdH) au parlement wallon. "Il y a des choses qui sont interpellantes dans les recherches de Monsieur Cambier. Je prends cela avec le sérieux nécessaire", a souligné le ministre. Le cabinet du ministre attend un rapport définitif de l'administration, mais le ministre a d'ores et déjà demandé à son administration de se tenir prête à effectuer des sondages archéologiques.

C'est quoi le trésor ?

Et que peut-on espérer trouver ? Selon Rudy Cambier, les Templiers auraient caché le trésor dans 21 tonneaux. Les archéologues pourraient y trouver des pièces de monnaies, des textes et des reliques "qui ont une valeur inestimable".  

À la une

Sélectionné pour vous