Accueil Actu

L'orchestre philharmonique de Berlin revient dans le monde arabe après 42 ans

L'orchestre philharmonique de Berlin s'est produit mardi soir pour la première fois dans le monde arabe depuis 42 ans, à l'occasion d'un concert à Abou Dhabi auquel ont participé 120 musiciens.

Sous la baguette du chef d'orchestre britannique Sir Simon Rattle, l'orchestre a présenté devant une salle comble à l'Emirates Palace, l'hôtel le plus luxueux de la capitale, des oeuvres de Joseph Haydn (1732-1809) et Johannes Brahms (1833-1897).

Il a également joué des morceaux d'Alban Berg (1885-1935) et du compositeur contemporain Brett Dean qui faisait partie de l'orchestre philharmonique de Berlin, et a longuement été acclamé.

L'orchestre philharmonique de Berlin, l'un des plus prestigieux au monde, s'était produit pour la dernière fois dans le monde arabe en 1968 lors du festival de Baalbeck au Liban, sous la baguette de Herbert von Karajan. Il s'était également produit en 1975 à Téhéran, à l'époque du shah d'Iran.

Ce concert s'inscrit dans le cadre de la saison musicale d'Abou Dhabi, qui comprend également un concert du Staatskapelle de Berlin, conduit par Daniel Barenboim, le 28 janvier, et un concert du violoncelliste Yo-Yo Ma le 3 mars.

Abou Dhabi, la richissime capitale des Emirats arabes unis, tente de s'imposer comme pôle culturel dans la région du Golfe. Une exposition d'art moderne, Abu Dhabi Art, s'y est tenue la semaine dernière, précédée en octobre par le Festival international du Film d'Abou Dhabi.

L'émirat construit également le Guggenheim Abou Dhabi, un musée d'art contemporain dont l'inauguration est prévue en 2013, et qui fera partie d'un "district culturel" sur l'île de Saadiyat, au large de l'émirat, comprenant également une branche du musée français du Louvre.

À la une

Sélectionné pour vous