Partager:
Les habitudes ont la dent dure… À la question « Quelle personnalité doit, selon vous, jouer un rôle important lors des prochains mois ? », posée dans le cadre du Grand Baromètre RTL info, les réponses varient selon les régions, mais un nom s’impose à nouveau : Sophie Wilmès. L’ancienne cheffe du gouvernement fédéral bénéficie d’une opinion favorable de 57 % en Wallonie et 54 % à Bruxelles, ce qui la place en tête des personnalités jugées incontournables.
Derrière elle, Alexander De Croo, ancien Premier ministre et actuellement en position à l’ONU, conserve pourtant une place solide dans les deux régions, tandis que Paul Magnette, président du PS, obtient 40 % d’opinions favorables en Wallonie et 43 % à Bruxelles.
Pour les analyses de Martin Buxant et Bernard Demonty, regardez La Loupe (vidéo ci-dessus).
En Flandre, le paysage est bien différent. Les répondants plébiscitent Bart De Wever, président de la N-VA, ainsi que Zuhal Demir, ministre flamande de l’Environnement. Sammy Mahdi, président du CD&V, complète le trio, devançant désormais Theo Francken dans les préférences.
Ces résultats illustrent des priorités régionales distinctes, mais aussi la persistance de figures politiques bien établies dans le débat public. À l’approche des échéances électorales et des défis socio-économiques, ces personnalités pourraient jouer un rôle clé dans la formation des majorités et la définition des politiques à venir.

















